Voltiris, un leader des solutions d’énergie solaire pour serres, a clôturé un tour de financement Seed de 5,1Mn EUR pour accélérer l’électrification des serres de haute technologie—un marché en rapide expansion valorisé à plus de 50 milliards d’euros. Ce tour a été co-lead par le fonds de capital-risque suisse EquityPitcher Ventures et 3M Ventures, le CVC de la société 3M, avec la participation du fonds Climate Tech VC Satgana et de plusieurs Family Offices reconnus, reflétant un fort soutien de leaders d’opinion.
Les nouveaux capitaux vont accélérer la commercialisation à grande échelle et l’optimisation
de la performance de la technologie unique de filtrage spectral de Voltiris —stimulant le retour sur investissement pour les producteurs à une époque où l’indépendance énergétique et la décarbonisation sont plus précieuses que jamais.

Nicolas Weber, Co-Founder et CEO de Voltiris, a exprimé son enthousiasme pour les prochaines étapes de la croissance de l’entreprise, déclarant : « Ce financement est un pivot pour Voltiris alors que nous étendons notre empreinte commerciale dans des marchés européens clés, y compris la Suisse, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Nous sommes également ravis de continuer à renforcer notre avantage technologique, faisant des serres alimentées par l’énergie solaire une pierre angulaire de l’agriculture durable.»
Le financement va catalyser la capacité de Voltiris à exécuter des projets confirmés dans des marchés clés, renforçant sa position à l’avant-garde de l’agrivoltaïsme. La société prévoit également d’étendre ses équipes en Suisse et aux Pays-Bas, enrichissant son expertise en agronomie, développement de projets solaires et ventes.
« Avec ce nouveau tour de financement, Voltiris est prête à accélérer considérablement ses opérations, » a ajouté Sascha Horrig, Founding Partner chez EquityPitcher. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir leur parcours avec le leader mondial 3M pour élargir l’intégration de l’agriculture et de l’énergie solaire. »

Au cours des deux dernières années, Voltiris a atteint des milestones significatifs, incluant 12 projets commerciaux avec des cultivateurs reconnus en Europe, des partenariats avec des utilités énergétiques de premier plan comme Elektra Baselland et Romande Energie, et
de multiples prix industriels. Ces réalisations témoignent des avantages opérationnels et économiques de la technologie de filtrage spectral, qui permet non seulement une production d’énergie solaire efficace au-dessus des cultures les plus sensibles, telles que les tomates, les concombres et les poivrons, mais améliore également le climat des serres, contribuant à une croissance des cultures plus saine et résiliente.
À propos
Basée à Lausanne, en Suisse, Voltiris développe les premiers modules solaires compatibles avec l’agriculture sous serre et ses cultures. Exploitant la technologie de filtrage spectral, Voltiris transmet aux cultures les composants lumineux essentiels pour la photosynthèse, tandis que les éléments spectraux « non utilisés » sont filtrés et dirigés vers des panneaux solaires. Voltiris permet aux producteurs de tirer parti de leurs surfaces de serre pour générer l’énergie propre, compétitive et indépendante dont ils ont besoin pour passer à une électrification sans carbone.