BAOBA c’est :
- Une seule application terrain de gestion, de suivi réglementaire et de traçabilité complète des productions animales (bovins, ovins, caprins, volailles), cultures et prairies pour les agriculteurs d’une part,
- Et d’autre part, une seule application terrain d’appui technique des organisations de production connectées aux exploitations qui l’utilisent.
BAOBA aujourd’hui c’est : 200 fermes en cours de déploiement en 2022, 2 000 fermes sécurisées en 2023-2024 avec un objectif de 20 000 fermes d’ici 3 à 5 ans.
En quoi BAOBA répond aux enjeux des éleveurs ?
Cette solution permet de :
- Gérer en un seul outil toutes les productions animales et végétales dont les prairies ;
- Réduire de 50 % la pénibilité des tâches administratives, la charge mentale et certains chantiers physiques ;
- Digitaliser 100 % de la traçabilité des productions, sans aucun papier et aucune ressaisie ;
- Economiser 45 h/mois de travail en moyenne par exploitation ;
- Prendre en main rapidement l’outil avec un support dédié.
En quoi BAOBA répond aux enjeux des organisations de production ?
Les conseillers peuvent désormais grâce à BAOBA, assurer un appui technique des exploitations sur tous les ateliers d’élevage en temps réel et à distance avec plus de services et de conseil tout en gagnant du temps. Cette solution permet de :
- Faciliter les échanges entre les éleveurs et les techniciens ;
- Offrir aux techniciens un outil de suivi complet des exploitations en temps réel et à distance ;
- Déployer un seul outil pour gérer toutes les productions ;
- Offrir de nouveaux services aux exploitations ;
- Enregistrer un gain de temps minimum de 20h/mois par technicien ;
- Avoir des fonctionnalités, une architecture et des services adaptés aux organisations.
En quoi BAOBA répond aux nombreux enjeux auxquels doit faire face l’agriculture ?
Côté pyramide des âges, 55 % des agriculteurs ont plus de 50 ans et partiront à la retraite d’ici quelques années. Il est donc urgent d’attirer les nouvelles générations afin de pérenniser les exploitations et donc notre modèle agricole et notre souveraineté alimentaire.
De plus, pour répondre aux enjeux sociétaux et aux demandes des consommateurs, les agriculteurs doivent suivre des cahiers des charges de plus en plus exigeants avec une pression règlementaire qui se renforce. Tout cela demande aux agriculteurs de réaliser encore plus de tâches administratives, alors que leur temps disponible est déjà compté.
Les contraintes environnementales poussent également les agriculteurs à accélérer leur transition vers des pratiques plus durables telles que la polyculture élevage, les techniques culturales simplifiées ou régénératives. Derrière ces mots-là, se trouve plus de temps de travail, de complexité, et de charge mentale.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire d’utiliser des outils pour garder et attirer les vocations, gérer cette complexité tout en gagnant du temps, sans oublier de sécuriser la rentabilité des exploitations !
C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé BAOBA !
Témoignage d’un éleveur de canards ainsi que de son technicien