Le pôle Innov’Alliance, en collaboration avec la Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, est fier d’avoir animé l’Agora Innovation le jeudi 17/10 autour de la thématique de l’eau et l’agritech.
La première table ronde « L’optimisation de la consommation d’eau : un enjeu important avec des leviers multiples » a porté sur les défis liés à la gestion de l’eau en agriculture dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les ressources.
La session animée par Romain Faroux de La Ferme Digitale a mis en avant des solutions technologiques visant à optimiser la consommation d’eau dans les exploitations agricoles, en utilisant notamment des outils de gestion intelligente pour adapter les besoins en irrigation des cultures en fonction des conditions climatiques, du type de sol, et des besoins spécifiques des plantes.
Des intervenants issus de différents secteurs (Ombrea, Weenat, Brad Technologie, Futuragaia, Chaire GEAUDE) ont présenté des innovations comme les capteurs d’humidité de sol, les systèmes de gestion automatique de l’irrigation, et même des solutions de production hors sol. Les discussions ont abordé des collaborations réussies entre les agriculteurs, les chercheurs et les entreprises technologiques pour améliorer la résilience des exploitations face aux sécheresses.
Toujours sous la houlette de Romain Faroux, la seconde table ronde « Perspectives et enjeux territoriaux de la gestion de l’eau » a mis en lumière l’importance de la gestion globale de la ressource à l’échelle territoriale pour l’agriculture, notamment dans le contexte méditerranéen soumis à des tensions hydriques croissantes. Les intervenants ont discuté de plusieurs axes pour faire face aux défis posés par le changement climatique, la rareté de la ressource et la diversité des besoins agricoles, tout en préservant les écosystèmes locaux.
Les participants (CRIIAM SUD, CNR, SCP, Weenat, Chair GEAUDE) ont souligné le rôle crucial des « Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau » (PTGE), une approche encouragée par l’État pour coordonner les actions locales visant à équilibrer les besoins et les ressources en eau au niveau des bassins versants. Ces projets intègrent des parties prenantes variées, allant des agriculteurs aux collectivités locales, en passant par les associations environnementales, favorisant ainsi une gouvernance collective et adaptée aux spécificités de chaque territoire. Le dialogue entre les acteurs est une priorité pour anticiper les conflits potentiels liés à l’usage de l’eau et pour planifier des actions efficaces à long terme, en s’appuyant sur des outils de modélisation et des évaluations multicritères pour mieux cerner l’impact de chaque mesure.
Conclue par la Région Sud (Bénédicte Martin) et la Chambre régionale PACA (André Bernard et Patrick Levêque), cette matinée d’échange a permis de rappeler que les enjeux de l’eau ne peuvent être abordés de manière uniforme, mais doivent tenir compte des réalités locales et inclure des pratiques agricoles innovantes et durables pour garantir une gestion équitable et durable de l’eau à l’échelle des territoires concernés. Les efforts collectifs et les solutions techniques visent à renforcer ensemble une agriculture méditerranéenne plus durable, capable de s’adapter aux variations climatiques et de réduire les pertes d’eau.