TerraTerre a exposé à ChangeNow 2023, le plus grand événement des solutions pour la planète ! En plus d’interactions riches et passionnantes tout au long du salon et d’un bel article dans l’ADN, Caroline Frery, la directrice des partenariats chez TerraTerre a donné une conférence en compagnie de Daniella Ortega, Axel Reinaud, Jan Verbeek et Sophie Bidwell, pour mettre en avant : la manière dont nous pouvons changer le discours sur le carbone et le travail accompli par les agriculteurs dans toute l’Europe pour minimiser leur impact et maximiser leur utilisation du carbone. Explications :
Pourquoi changer le discours sur le carbone ?
Parce que le carbone est le fondement de la vie, tout ce qui est vivant en est composé : animaux, plantes, hommes, …
Le changement climatique est lié à un excédent de carbone atmosphérique dû par exemple :
- A nos modes de production d’énergie (ex : énergies fossiles)
- Au déstockage du carbone présent dans les sols avec l’agriculture intensive.
La solution se trouve dans l’équilibre : pour sauver notre climat il faut rétablir l’équilibre et le cycle du carbone. Nous devons arrêter d’émettre du carbone et stocker le carbone excédent dans les sols, les plantes, la biosphère en adoptant une agriculture régénératrice et durable.
C’est précisément ce que s’attache à faire TerraTerre : accélérer la transition bas carbone des agriculteurs pour un monde fertile et bas carbone. C’est là que nous amène notre second point :
Le très beau travail accompli par les agriculteurs dans toute l’Europe pour minimiser leur impact et maximiser leur utilisation du carbone
En France et en Europe, les agriculteurs mettent en place des pratiques agricoles régénératives afin d’éviter ou de stocker plus de carbone. Cette transition est permise par le financement d’entreprises engagées pour le climat. TerraTerre by Agoterra est l’intermédiaire entre les deux : au moyen de crédits carbone les entreprises contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique tout en ayant un impact local, social et environnemental. Le but est également de rapprocher le monde des entreprises et le monde agricole en organisant des visites de fermes, des rencontres, …
Pour découvrir en détail la démarche de TerraTerre c’est ici, et pour regarder la conférence en replay c’est là !