L’objectif du programme d’accompagnement « Tech for good food : towards more sustainable manufacturing », conçu par le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora, est d’aider les start-up et PME débordant de bonnes idées à rentrer en contact avec des industriels de l’agroalimentaire, et ainsi à aider ces derniers dans leur transition écologique. Le programme, qui démarre ce printemps, est ouvert à une demi-douzaine de candidats.
Clément Galbois, Business Developer chez Vitagora explique : « Nous avons commencé par identifier les domaines prioritaires où notre écosystème d’industriels a des attentes. Des problématiques telles que les économies d’eau et d’électricité, réduire le gaspillage sur les chaînes de production et l’optimisation du parc des machines revient régulièrement. Aujourd’hui, c’est un challenge d’ouvrir les bonnes portes pour que des acteurs agiles puissent porter leurs solutions à ceux qui expriment les besoins. »
Un programme adapté aux attentes des start-ups B2B
Ce programme est ouvert aux entreprises suivantes :
- Des start-up, mais aussi des PME, issues ou pas du secteur agroalimentaire.
- Avoir un prototype fonctionnel, un POC ou avoir déjà généré du chiffre d’affaires
- Être basé en France ou ailleurs dans le monde
Les entreprises sélectionnées seront ensuite suivies par l’équipe de Vitagora et par des mentors professionnels, qui leurs aideront à réaliser des mises en relations selon leurs objectifs de développement. Un package d’incubation optionnel est également disponible pour les entreprises encore en phase d’amorçage.
« Nous créons des connexions business directs avec des acteurs au sein de notre réseau de 670 membres, dont de nombreux industriels de l’agroalimentaire. Le milieu de l’agroalimentaire est très codifié et il faut savoir interpréter le langage des industriels : nous serons là pour qu’ils parlent le même langage », résume Clément Galbois.
Comment participer au programme ?
Les candidats souhaitant participer au programme Tech 4 Good Food doivent d’abord compléter un formulaire de candidature, disponible sur F6S. Les candidats sélectionnés se verront facturer 2 999 euros HT pour 12 mois d’accompagnement.
Candidatures : https://www.f6s.com/tech4food-program/
En savoir plus.