Syngenta France, acteur majeur de l’innovation agricole, et xFarm Technologies, leader européen des technologies de numérisation dans le secteur agroalimentaire, annoncent leur collaboration pour fournir aux agriculteurs français un outil à la pointe qui les aidera à respecter les réglementations en matière d’application de produits phytosanitaires lorsque des cultures non cibles se trouvent à proximité.
Syngenta France, acteur majeur de l’innovation agricole, et xFarm Technologies, entreprise technologique et leader européen dans la numérisation de l’agriculture, annoncent leur partenariat autour d’un projet d’intelligence artificielle géospatiale pour le suivi des parcelles en France. Cette collaboration réunit l’expertise de Syngenta France, filiale française de l’entreprise scientifique leader mondial de l’innovation agricole, et le savoir-faire de xFarm Technologies, une entreprise technologique qui soutient le travail de plus de 450 000 exploitations agricoles sur 7 millions d’hectares dans plus de 100 pays à travers le monde grâce au « Farm Management Information System (FMIS) », la plateforme numérique de xFarm.
L’objectif du projet est d’apporter un soutien supplémentaire aux agriculteurs français, où l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques est soumise à des conditions strictes lorsque des cultures non cibles se trouvent à proximité. C’est pourquoi les équipes françaises de Syngenta ont développé Quali’Cible, un outil d’aide à la décision (OAD) qui fournit aux agriculteurs des informations sur la possibilité d’utiliser tel produit dans telle parcelle. La précision de Quali’Cible sera encore améliorée et son utilisation par les agriculteurs sera encore plus facile grâce à un partenariat avec xFarm Technologies, dont les outils sophistiqués d’intelligence artificielle géospatiale sont capables de détecter les cultures non cibles (telles que le sorgho, le millet, le sarrasin et la chia) à partir d’images satellites. Avec ce module, l’entreprise technologique a déjà analysé l’ensemble de la surface agricole française, soit quelque 25 millions d’hectares.
Pour Sami Yacoubi, responsable de l’IA géospatiale chez xFarm Technologies, « Syngenta France est un acteur majeur de l’innovation agricole, nous sommes donc très heureux d’être leur partenaire dans ce projet qui permettra aux agriculteurs français de disposer d’un OAD encore plus performant. L’intelligence artificielle géospatiale peut révolutionner l’agriculture en nous permettant de fournir aux agriculteurs des outils de plus en plus sophistiqués pour faciliter leur travail et les aider à suivre des pratiques agronomiques meilleures et plus durables, tant sur le plan environnemental qu’économique. »
François-Xavier Bauer, Responsable Groupe Agriculture Durable chez Syngenta France, déclare : « Quali’Cible fait partie d’une démarche plus large d’accompagnement des agriculteurs pour une bonne application des produits phytosanitaires. Nous sommes fiers que Quali’Cible puisse bénéficier des dernières technologies numériques et que cela soit rendu accessible simplement à tous les agriculteurs français ».
Syngenta France et xFarm Technologies continueront à travailler ensemble pour améliorer Quali’cible, un outil clé pour les agriculteurs français.