En ce début d’année 2024, prenons le temps d’apprécier le chemin parcouru en 2023 avant de se lancer sur ce prochain chapitre.
Récapitulatif de l’année 2023 pour SysFarm
2023 représente l’année la plus marquante pour SysFarm. Après 3 ans d’existence, l’entreprise réalise une année exemplaire. Grâce à sa passion et sa détermination à mener sa mission de décarbonation du monde agricole à bien, SysFarm a sécurisé 3 371 293 € pour rémunérer ses agriculteurs partenaires dans leur transition bas carbone. Encadrés par le Label Bas Carbone, les projets de SysFarm accompagnent les changements de pratiques des agriculteurs pendant 5 ans pour capter du CO2 et être rémunérés à hauteur de leurs efforts pour l’environnement.
Cette année a aussi marqué la première levée de fonds de SysFarm. Ce sont Jean-Louis Louvel (PGS Group) et Stéphane Hallaire (Reforest’Action) qui investissent au capital pour accélérer le développement de l’entreprise. A travers cette levée de fonds, SysFarm et Reforest’Action s’allient sur le marché du crédit carbone.
En octobre, SysFarm a organisé son premier événement “SysFarm Carbon Day”, sur l’exploitation agricole d’Antoine Gilbert, Président de SysFarm. Cette journée a été l’occasion d’accueillir agriculteurs, porteurs de projets et entreprises soucieuses des sujets de contribution carbone pendant des conférences animées par des experts du domaine tels que Serge Zaka, Heloïse Pratviel de Leyton ou encore Justine Lamerre d’Agro-Transfert.
Sans oublier la présence des équipes aux différents salons dédiés à l’agriculture ou au secteur du carbone en France tels que le Salon International de l’Agriculture, le LFDay, Les Culturales ou encore Produrable.
Quoi de prévu pour 2024 ?
2024 promet de faire au moins aussi bien que l’année passée !
L’année débute sur les chapeaux de roue. L’outil de SysFarm “CarbonFarm”, sous forme de plateforme en ligne, accessible de manière autonome par les agriculteurs pour réaliser leur bilan carbone est en finalisation de son développement. Grâce à son interopérabilité avec les outils de gestion parcellaire tels que SMAG, Geofolia et Wiuz, les bilans carbone sont réalisables en seulement 30 minutes, ce qui représente un énorme gain de temps pour un outil de la sorte.
Nous continuons d’engager le plus d’agriculteurs possible dans leur décarbonation, et permettons aux entreprises de financer ces projets en contribuant à la compensation de leurs émissions résiduelles.
Retrouvez SysFarm au Salon International de l’Agriculture 2024, au parc expo de Paris, Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024.