L’Immersion au Service de la Compréhension du Consommateur
À l’ère du numérique, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) émergent comme des outils essentiels pour le marketing. Elles transforment les expériences d’achat, offrant aux entreprises des moyens innovants pour comprendre et interagir avec des consommateurs de plus en plus responsables.
Un Nouveau Paradigme d’Achat
La RV et la RA permettent de créer des expériences immersives qui captivent les consommateurs, offrant un aperçu des préférences et des comportements d’achat. À l’instar d’Internet, ces technologies ouvrent la voie à des circuits de vente encore peu exploités, tels que le Métavers. Alors que les comportements d’achat diffèrent entre les magasins physiques et les plateformes en ligne, ces nouveaux outils promettent de transformer cette dynamique.
Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus attirés par des expériences d’achat personnalisées et engageantes. Intégrer la RV et la RA dans une approche omnicanale est devenu crucial pour répondre à cette demande.
Enjeux Stratégiques pour les Entreprises
Pour tirer parti de ces nouvelles technologies, les entreprises doivent d’abord comprendre comment les consommateurs s’approprient la RV et la RA. Cela implique :
- Une Stratégie Marketing adaptée : Les entreprises doivent développer des stratégies adaptées à ces technologies innovantes et définir des indicateurs de performance pertinents pour mesurer leurs impacts.
- Une Intégration Omnicanale : Il est essentiel d’intégrer ces technologies dans une stratégie globale qui combine expérience en magasin physique, en ligne et dans le Métavers.
- La Réduction des Risques : Tester de nouvelles approches et concepts liés à ces technologies innovantes, dans des environnements contrôlés peut réduire l’incertitude liée à leur adoption.
- La Prise en Compte de la Durabilité : L’intégration des enjeux de responsabilité sociétale et des attentes d’un consommateur plus responsable est incontournable dans l’intégration de ces nouvelles technologies.
Une Offre d’Accompagnement Innovante par Audencia
Pour soutenir ces transformations, une Chaire de Recherche est mise en place par Audencia. Elle propose des études qualitatives et quantitatives, des expérimentations, ainsi que des veilles sur les tendances émergentes, tout en testant des concepts innovants via des magasins laboratoires, in situ et virtuel.
Dirigée par Cindy Lombart, Professeure à Audencia, la Chaire s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour analyser les nouvelles tendances de consommation, incluant les produits biologiques, de terroir et les stratégies de packaging.
Les membres de La Ferme Digitale bénéficient d’un accompagnement pour développer des plans d’action spécifiques et des études de cas personnalisées sur les applications de la RV et de la RA.
Audencia c’est aussi… des étudiants motivés et un réseau international en appui des startups de La Ferme Digitale !
Avec Audencia à leurs côtés, les membres de La Ferme Digitale s’assurent un accès à des ressources humaines riches grâce à la diversité (académique et culturelle) de ses étudiants, et son réseau de 36000 diplômés et 224 partenaires académiques à travers le monde. L’école entretient un lien privilégié avec le Brésil à travers son MSc in Food and Agribusiness Management, et le Professeur Jose Luiz Tejon, figure emblématique du secteur agro-alimentaire là-bas.