D’ici à 2050, nous devrions atteindre les 10 milliards d’êtres humains sur terre. Cette croissance de la population globale interroge : comment va-t-on nourrir le monde et fournir à chacun un apport en protéines suffisant ? Parallèlement, la crise climatique s’aggrave : tsunamis, incendies, déluges, les incidents naturels sont de plus en plus nombreux et violents à travers le monde. Dans ce contexte, comment faire pour produire plus tout en luttant contre le changement climatique ? Chez Ÿnsect, nous sommes convaincus que les insectes sont une des solutions pour répondre à ces challenges. Motivés par notre ambition de réinventer la chaîne alimentaire, nous avons créé des fermes verticales pour y élever nos insectes et ainsi produire des ingrédients avec le plus faible impact possible. Aujourd’hui, nous cherchons désormais un moyen de produire plus, pour répondre au plus vite à la demande croissante mondiale en protéines.
Pour aider les éleveurs à produire plus et mieux, la génétique est depuis longtemps un atout de choix. En effet, grâce à cette nouvelle solution, il est désormais possible pour les acteurs du monde agricole de sélectionner leurs meilleurs reproducteurs ou meilleures variétés de plantes. En 2022, nous avons à notre tour lancé notre programme de génétique Ÿnfabre pour répondre à notre ambition : réinventer la chaine alimentaire. 1 an plus tard, en 2023, nos chercheurs ont réussi à mettre au point la première puce de phénotypage haut débit au monde consacrée à l’insecte. Cette puce est une véritable révolution pour les producteurs d’insectes et la communauté scientifique générale. En effet, si les insectes sont de plus en plus étudiés, ils demeurent néanmoins mystérieux : leurs bénéfices, leur biologie, de nombreuses questions subsistent. Si aujourd’hui nous savons qu’ils peuvent être une alternative de grande qualité aux protéines traditionnelles, nous savons aussi qu’il va falloir industrialiser leur production à grande échelle pour nourrir la planète efficacement. Nous sommes désormais lancés dans une course contre la montre.
Pour répondre à cet enjeu, la puce de génotypage est un outil de grande importance : grâce à elle, il est désormais possible pour les chercheurs d’identifier les adultes présentant les meilleures caractéristiques : taille, poids, robustesse, etc. tous les paramètres sont étudiés de près pour ensuite sélectionner ceux qui donneront naissance aux futures lignées. Ces dernières pourront ainsi croître dans les fermes plus rapidement et augmenter la production d’ingrédients. De plus, la création de cette puce va permettre à la communauté scientifique d’accroître ses connaissances générales de l’insecte et étudier de nouveaux paramètres pour mieux maîtriser ce petit monde. Cette puce marque un véritable tournant pour Ÿnsect et pour l’industrie : notre souhait de nourrir la planète n’est désormais plus qu’à un battement d’aile.