Où qu’ils opérent en France, les acteurs de la transition agroécologique disposent désormais d’une solution de suivi pour accompagner leurs initiatives. Assolements, irrigation, couverts végétaux, haies… Kermap lance la production nationale de ces indicateurs en continu, afin de mesurer et valoriser les pratiques durables impulsées par la filière, des agriculteurs aux agro-industriels.
Le secteur agricole se mobilise pour s’adapter aux impacts liés au changement climatique, notamment en faisant évoluer les pratiques culturales. Mais les acteurs de la filière manquent encore de données objectives pour quantifier les progrès réalisés et leur impact. Kermap s’appuie sur sa solution de suivi satellite Nimbo pour leur livrer, en continu, des indicateurs-clés sur les quelques 10 millions de parcelles agricoles qui occupent le territoire :
- Identification des cultures à la parcelle
- Durée de couverture des sols
- Qualité des couverts végétaux
- Biomasse des couverts
- Suivi du maillage bocager
- Irrigation
- Couverture à toutes mailles territoriales (région, département, bassin versant, région et zones hydrographiques, zones vulnérables, zone d’alerte sécheresse…)
- Disponibilité en fin de saison culturale ou en quasi temps réel
Les acteurs de la filière bénéficient ainsi notamment d’une visibilité haute-fréquence sur les couverts intermédiaires, une pratique au cœur de nombreux programmes de transition comme l’agriculture régénératrice. Le suivi des couverts végétaux d’interculture livre en effet une information précieuse sur la conduite de pratiques durables favorables à la lutte contre l’érosion des sols, à leur enrichissement naturel en matière organique, à la préservation de la qualité de l’eau et sa disponibilité pour les cultures.
Kermap rend ces données accessibles à la communauté agricole en mobilisant son expertise en intelligence artificielle pour automatiser le traitement des images satellites. Les données extraites en continu grâce aux procédés d’analyse Nimbo, développés et industrialisés depuis plusieurs années, sont mises à disposition des acteurs de la filière agricole, clés-en-main. Des indicateurs précis, fiables et régulièrement actualisés, qui contribuent déjà opérationnellement aux initiatives de transition agro-écologique portées par Eau de Paris, Nestlé, McCain, Vivescia, Saint Louis Sucre…
Engagée avec succès sur ces différents projets de territoire, Kermap va aujourd’hui plus loin et produit une information immédiatement mobilisable, sur l’ensemble du territoire français. Une donnée disponible de manière rétrospective et/ou en quasi temps réel. À l’historique des pratiques sur les millésimes 2017-2024 vient ainsi s’ajouter le suivi en cours de saison, déjà enclenché pour la
campagne 2024-2025.
Ces produits sont issus des travaux menés dans le cadre de l’appel d’offre Hydrologie Spatiale soutenu par France 2030 (CNES – Ministère de la Transition écologique), et d’ores et déjà mis à disposition des services de l’État et des collectivités. Ils ont également vocation à accompagner les initiatives de transition portées par les acteurs privés, en France ainsi qu’à l’international grâce à la couverture mondiale de la solution Nimbo.