Acteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, AgroParisTech développe des expertises dans des domaines vitaux : agriculture, agroécologie et écologie, bioéconomie, forêt, alimentation, eau et territoires ainsi que sciences animales.
- 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer,
- 22 unités de recherche,
- une ferme expérimentale,
- une halle technologique,
- cinq tiers-lieux : « InnLab »
- plus de 3000 étudiants et 250 enseignants-chercheurs, cadres scientifiques et enseignants.
AgroParisTech forme des ingénieurs, des masters dans le cadre de partenariats universitaires, des docteurs et propose aussi des formations continues. Plus de 22% des ingénieurs s’orientent vers les secteurs agricoles et forestiers (enquête d’insertion 2022).
AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.
La recherche
Dans le domaine de la production, la recherche menée à AgroParisTech est centrée sur la conception de systèmes innovants et durables de production agricole de biens et de services, ainsi que sur la conception de systèmes de gestion forestière, dans un contexte de transition agro-écologique. Cette conception prend en compte la multifonctionnalité de l’agriculture et de la forêt, ainsi que l’évolution du contexte global (climat, marchés, usage des terres, etc.).
Elle s’appuie sur des recherches sur le fonctionnement biologique, à différents niveaux d’organisation spatiotemporelle, des organismes considérés (végétaux, animaux, microorganismes), de leurs interactions, et de leurs adaptations à des environnements contrastés et fluctuants (raréfaction des ressources et des facteurs de production, adaptation des organismes animaux et végétaux au niveau individuel ou des populations), pour contribuer à une optimisation de la gestion de la biodiversité domestique et de sa valorisation. La prise en compte des performances économiques et sociales des systèmes conçus, à l’échelle des unités de production comme à celle des filières et des politiques publiques, fait partie intégrante de ce champ de recherche. Les enjeux de la transformation des ressources agricoles sont marqués par la recherche d’un juste équilibre entre leur valorisation alimentaire et leur valorisation non alimentaire, essentiel pour relever le défi de la transition vers une bioéconomie durable, dans un contexte de recherche de sécurité alimentaire mondiale et de changement climatique.
Des projets foisonnants pour l’innovation agricole
La ferme expérimentale
Domaine d’application de l’enseignement et de la recherche, la ferme expérimentale d’AgroParisTech est un réel laboratoire d’idées dédié à l’Agritech. De nombreuses expérimentations, zootechniques (mesure du méthane éructé par les vaches), agronomiques (mesure de protoxyde d’azote) ou en matière d’agriculture de précision (pulvérisation précise des intrants) y sont menées. La ferme s’intéresse également aux performances des systèmes de culture dans une logique de durabilité et a lancé, en 2017, la plateforme expérimentale Trajectoire.
Le Farm’InnLab a vocation à répondre au besoin d’accompagnement scientifique et technique des porteurs d’innovations agricoles. Il permet de passer du laboratoire au stade pilote, en développant des outils et techniques de production agricole ou de pilotage des processus de production jusqu’à la preuve de concept ou une première fabrication.
Les Journées de l’Innovation Agricole
En partenariat avec CORTEVA Agriscience et Bioline by INVIVO, cette journée, dédiée aux agriculteurs et prescripteurs de l’innovation agricole, a été l’occasion de présenter les innovations autour de trois pôles : élevage, productions végétales et bioénergies. Au programme de cet événement qui faisait la part belle aux démonstrations : outils connectés embarqués, itinéraires techniques et biostimulants, application de gestion d’exploitations, mesure du bien-être animal ou encore valorisation de biogaz.
Rendez-vous en 2023 !
IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems)
Accompagner les projets d’innovation par le développement de nouveaux outils, des démarches collaboratives et des méthodes capables de répondre aux défis des transitions dans les systèmes agri alimentaires et les partager avec les acteurs de l’innovation dans les transformations systémiques vers plus de durabilité.
L’Alliance H@rvest ambitionne d’accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la filière agricole pour optimiser la conduite des exploitations et des chaînes d’acteurs. Ce consortium multipartenarial porté par la Fondation AgroParisTech rassemble des compétences complémentaires afin de produire des résultats et des solutions inédits face aux enjeux de la transition des systèmes de production agricoles en lien avec la révolution numérique.