« Tous les Évènements

AGRIODOR, start up de l’AgriTech,  développe des solutions de biocontrôle qui apportent des alternatives concrètes et efficaces aux  insecticides et aident les agriculteurs à produire de manière plus durable. Les produits développés sont des parfums à base de kairomones (attractifs) et d’allomones (répulsifs) qui modifient le comportement des insectes ravageurs et permettent de réduire les dégâts causés sur les cultures tout en respectant l’environnement et la biodiversité.

Aujourd’hui

Interactions plantes-insectes : le futur du biocontrôle

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (D069)

L'olfaction est très importante pour les insectes et les composés organiques volatils (COV) servent pour reconnaître et localiser des ressources vitales telles que la nourriture, le partenaire ou les ennemis. Les plantes et les insectes vivent en étroite relation les unes avec les autres. La biodiversité actuelle des deux taxons est en grande partie le résultat de leur ancienne coévolution. La manipulation des paysages olfactifs des espèces nuisibles herbivores a déjà des implications pratiques importantes dans la protection des plantes en tant qu'alternative aux pesticides. Modifier le paysage olfactif en introduisant d'autres espèces végétales (plantes de services) qui libèrent naturellement des COV différents peut également réduire les dommages causés par les insectes nuisibles. L'utilisation de ces végétaux comporte des contraintes agronomiques et économiques qu'on peut éliminer en utilisant des COV dans des diffuseurs adaptés aux pratiques agricoles. Agriodor a pour mission de mettre au point des mélanges de COV qui modifient le paysage olfactif des insectes ravageurs afin de détourner les insectes ravageurs et de protéger les grandes cultures. Les intervenants : Matthieu Dacher, Docteur en Neuroethologie Maître de Conférences en biologie animale à Sorbonne Université Tarek Dardouri, Docteur en Sciences Agronomiques & Ingenieur de Recherche Agriodor Ené Leppik, Fondatrice et CTO Agriodor & Docteur en Ecologie Chimique

Jaunisse de la betterave : perspectives et place du biocontrôle.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale (E074)

Comment la solution d’Agriodor répond aux enjeux de la suppression des néonicotinoïdes dans les champs de betterave ? Depuis 2021 la filière betterave française travaille en collaboration avec le gouvernement, la recherche publique et Agriodor entre autres pour trouver des alternatives aux néonicotinoïdes afin de sécuriser la production de sucre en France et la souveraineté alimentaire du pays. Une table ronde avec le directeur général de la filière betterave, un agriculteur engagé et le directeur scientifique agriculture de l’INRAE. Avec : Camille Delpoux, co-fondatrice d'Agriodor, Christian HUYGHE Directeur scientifique Agriculture INRAE, Nicolas RIALLAND Directeur général de la CGB - Confédération Générale des Planteurs de Betteraves, Emeric Duchesne, agriculteur betteravier, Animé par, Renaud D’Hardivilliers, rédacteur en chef adjoint du magazine le Betteravier français.