Ce n’est un secret pour personne, l’irrigation des cultures est chaque année un peu plus au cœur des préoccupations et des débats. Les enjeux autour de la ressource en eau sont grandissants, sa raréfaction entraîne des augmentations de tarif, la réglementation se durcit… ce qui impacte directement les acteurs du monde agricole. Pour autant, les technologies évoluent et de plus en plus d’outils facilitant la prise de décision apparaissent sur le marché. Ces nouvelles technologies sont-elles LA solution pour optimiser son irrigation ? Comment et pour quels résultats ? Retour sur la première saison du service Pilotage de l’irrigation par Abelio.
Un besoin terrain grandissant
Quotas d’eau, jour de carence, durée pour effectuer un tour d’eau : avec l’évolution de la réglementation, les contraintes et éléments à prendre en compte avant d’irriguer sa parcelle sont nombreux. Utiliser un OAD est un bon moyen d’éviter le stress des cultures et celui des exploitants agricoles ! Agréger et analyser des données via une intelligence artificielle permet de prévoir quelle parcelle a besoin d’être irriguée, quand et pour quelle quantité. En paramétrant des systèmes d’alertes via l’envoi de notifications, les exploitants agricoles peuvent être prévenu en temps réel de l’entrée en stress hydrique de leur culture.
Outre les contraintes réglementaires et opérationnelles, les outils d’aide à la décision permettent également de gagner en précision et d’adapter l’utilisation d’intrants selon sa stratégie culturale : volonté de privilégier la haute performance de sa culture sans chercher à réduire sa consommation, de rester constant ou bien d’économiser au maximum la ressource en eau, tout cela est paramétrable d’un simple clic.
Des données variées et centralisées, pour une connaissance fine des besoins de sa parcelle
En se basant sur des caractéristiques agronomiques et des modèles agro-météos éprouvés, les outils de pilotage de l’irrigation donnent accès à un bilan hydrique détaillé qui s’appuie sur des constantes fiables (Réserve Utile, Réserve Facilement Utilisable,etc. ). Ces données permettent notamment de connaître le déficit en eau du sol. Plus les données renseignées seront détaillées (type de sol, pourcentage de matière organique, etc.), plus la connaissance de la parcelle sera fine et la gestion de son irrigation précise.
Pour garantir des conseils toujours plus fidèles à la réalité, il est également possible d’avoir recours aux données satellitaires afin d’évaluer l’évapotranspiration des plantes et avoir un aperçu réel de la consommation de sa culture. Si on ajoute à cela les données météo fournies par des stations connectées à la parcelle comme Weenat, Sencrop ou encore Meteus, les besoins en eau des cultures n’auront plus aucun secret pour l’agriculteur !
Des résultats probants
Le pilotage de l’irrigation par Abelio a été testé la saison dernière par près de 50 coopératives, négoces et industriels sur environ 10 000 hectares. La solution a permis une réduction moyenne d’un tour d’eau par parcelle soit environ 500 m3/ha/an : pas mal quand on sait que la consommation moyenne est de 1300 m3 d’eau par hectare irrigué par an. (1)
Avec une app mobile à la main des agriculteurs et une plateforme web permettant une vue d’ensemble de son exploitation, la gestion des tours d’eau se simplifie. Des comptes-rendus PDF détaillés permettent également de faire un bilan complet en fin de saison.
Ainsi, les outils d’aide à la décision s’ils sont agrémentés de données fiables et complémentaires, capables de fournir des résultats à la demande et de manière automatique peuvent être la solution idéale pour un pilotage efficace de son irrigation. Le recours à ce type d’outil devrait devenir incontournable pour les agriculteurs dans les années à venir au vu des enjeux sur l’eau et le dérèglement climatique.
———-