Communiqué de presse – Nantes, le 11 juin 2024 : ONAFIS annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros pour accélérer son développement !
ONAFIS, start-up française révolutionnant les processus de fermentation et d’élevage des vins, bières et spiritueux, annonce une levée de fonds exceptionnelle de 6 millions d’euros, dépassant son objectif initial de 3,5 millions d’euros. Cette somme permettra à l’entreprise ligérienne d’accélérer son développement en France et à l’international, tout en renforçant ses équipes commerciales et sa R&D.
ONAFIS, vainqueur des Winnovation Awards 2023 aux USA, et lauréat de l’innovation FEGP1 et de l’innovation vinicole 2023, propose des outils uniques permettant aux acteurs du vin, de la brasserie et des spiritueux de piloter en temps réel chaque étape d’élaboration, tout en réduisant fortement les consommations en énergie.
Objectif 2028 : multiplier par 20 le chiffre d’affaires d’ONAFIS
Avec un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 2023 et plus de 200 clients à travers le monde, ONAFIS compte doubler sa taille pour multiplier par 20 son CA d’ici 2028 en accélérant son développement en France et à l’international.
Afin d’atteindre cet objectif, 40 nouveaux collaborateurs en France et à l’international vont être recrutés d’ici 4 ans. Ces nouveaux postes en CDI vont venir étendre l’implantation d’ONAFIS dans l’hexagone, permettre d’ouvrir un nouveau bureau en Italie et renforcer les effectifs de l’entreprise présents aux États-Unis et en Espagne. Ces recrutements seront principalement concentrés sur les fonctions commerciales (60 %) et techniques (40 %).
En parallèle, les dispositifs existants, permettant d’avoir un suivi complet depuis les phases de fermentations jusqu’à la fin de l’élevage avec des précisions très fines sans besoin de recalibration, vont être améliorés. L’objectif : pouvoir répondre à toujours plus de configurations et de pathologies.
Un pool d’investisseurs historiques et nouveaux
Nous avons convaincu nos investisseurs historiques et nouveaux qu’ONAFIS tient une place particulière en tant que leader de la winetech en France. Cette levée de fonds illustre un réel gage de confiance de la part des investisseurs rencontrés et sélectionnés. A la fois autour de nos solutions, mais aussi auprès de notre projet de devenir un acteur fédérateur de l’innovation vinicole en s’unissant avec d’autres sociétés et en déployant notre savoir-faire à grande échelle. Plus que des financements, nous cherchions des investisseurs partenaires.
Alexandre Ermenault, PDG et fondateur d’ONAFIS
Parmi les investisseurs : DEMETER via fonds Vitirev Innovation, Cléry, BPI, Crédit Agricole Atlantique Vendée innovation, SODERO Pays Loire Développement, Xinomavro Ventures, Bamboo, HOLNEST Family Office Aulas, ainsi que des industriels et des directeurs techniques de domaines vinicoles.
À propos d’ONAFIS :
ONAFIS est une entreprise Ligérienne fondée en 2018 par Alexandre Ermenault et qui propose des outils innovants pour un chai connecté au service des secteurs du vin, de la brasserie et des spiritueux. ONAFIS est devenu l’outil d’œnologie de précision incontournable pour sécuriser et suivre chaque étape d’élaboration grâce à ses capteurs connectés et à la data intelligence. L’entreprise est présente dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne et depuis 2023 aux États-Unis.
Pour en savoir plus : https://www.onafis.com et LinkedIn
Les conseils de l’opération :
Canopée Consulting, banque d’affaires de l’AgTech et Wine Tech (Baptiste ANDRIEU, Corentin QUEMENER)
EY Advisory, cabinet d’avocats specialists des levées de fonds en startup (Soline QUIDET)
Contacts presse – Agence Communicante
Antoine Monnier – 06 73 80 93 65 – antoine.monnier@communicante.fr
Léa Evezard – 06 61 33 93 29 – lea.evezard@communicante.fr