VEGEPOLYS VALLEY est partenaire de 2 projets qui vont lui permettre d’acquérir de la connaissance sur les besoins des entreprises du secteur végétal en matière de numérisation, notamment les PME, et également mettre en place des actions ou services à leur destination. Ces projets sont un excellent moyen de créer du lien, au sein de son réseau, entre ses membres offreurs de solutions, notamment en numérique et en agroécologie, et ses membres de la production et de la transformation du végétal.
En effet, VEGEPOLYS VALLEY, en tant que pôle de compétitivité a pour rôle d’accompagner l’innovation de ses 600 membres, de l’idée à la réalisation de projets, qu’ils soient individuels ou collaboratifs, d’identifier des financements publics (ex en image vidéo projet Folou avec Dilepix) ou privés (ex en image vidéo Auxoway ou hi France ).
Il favorise aussi la rencontre entre acteurs au sein du réseau qui s’étend de la génétique aux usages, c’est à dire, de l’amont (des offreurs de solutions en agroéquipement, agrofourniture), en passant par la production jusqu’à l’aval de la chaine de valeur (la transformation et la commercialisation).
L’équipe d’experts au service des membres est structurée pour répondre à 5 défis majeurs (#changement_climatique, #agroécologie, #sécurité_alimentaire, #usages, #compétitivité) . Le pôle veut apporter des solutions pour la plante au travers de ses 7 axes d’innovation et de 7 leviers de performance.
Les 2 projets obtenus vont renforcer les accompagnements à la numérisation :
> MinaSmart : appel EDIH en AURA
L’ambition de MinaSmart est d’accompagner les petites et moyennes entreprises traditionnelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur démarche de transformation numérique. L’offre de services de Minasmart comprendra :
- des évènements de sensibilisation et de formation sur les solutions numériques à destination des PME,
- un accès à l’innovation et au transfert technologique incluant la compréhension des cas d’usage, de la chaîne de la valeur et l’accès aux terrains d’expérimentation,
- des parcours pragmatiques et adaptés aux PME, pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle et la cybersécurité (diagnostic, plan d’accompagnement, mise à disposition de RSSI externalisé…),
- un accompagnement vers les financements privés et publics,
- un appui dans la gestion des compétences, avec l’accès à des formations ciblées, ainsi qu’à des organismes ou événements de recrutement.
MinaSmart déploiera ses actions grâce à l’implication d’acteurs régionaux experts du numérique : le pôle Minalogic (coordinateur), l’ENE, le cluster Digital League, le CEA, Inria et la plateforme SWARM. La diffusion vers les PME traditionnelles sera facilitée par le partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Campus Région du numérique et les pôles de compétitivité applicatifs associés aux filières stratégiques de la région dont Innov’Alliance et Vegepolys Valley pour l’agroalimentaire. Pour en savoir plus.
> Path2Dea, appel Horizon Europe
Le projet PATH2DEA vise lui à améliorer l’appropriation des outils numériques au service de l’agroécologie. Le projet met en commun les compétences des agriculteurs et les outils numériques déjà existants afin de proposer des solutions adaptées aux utilisateurs et favoriser leur utilisation à l’échelle européenne. PATH2DEA développe ainsi une base de connaissances et des feuilles de route accessibles à tous pour guider la transition vers l’agroécologie numérique. Ce projet européen porté par l’Institut autrichien de technologie GMBH (AIT), Autriche regroupe 19 partenaires dont VEGEPOLYS VALLEY pour la France. Pour en savoir plus.
VEGEPOLYS VALLEY travaille d’ores et déjà avec ses membres et partenaires à de nouveaux projets sur ce sujet afin d’aller encore plus loin dans les accompagnements et la mise en relation des acteurs du végétal et des acteurs du numérique. A suivre donc pour de nouvelles actus !
Prochain RDV à inscrire à l’agenda : une journée d’ateliers et de réseautage 100% online le 8 février 2024, au carrefour de l’agri/agro et du numérique (#datas, #capteurs, #traçabilité, #cybersécurité, #IA). A suivre donc pour de nouvelles actus et très bientôt sur le stand de la Grange à innovations au Sommet de l’élevage Hall 1 – F168 !