Découvrez les actualités des membres de La Ferme Digitale en octobre :
Optimiser ses ressources en eau ? C’est possible grâce aux OAD.
L’irrigation des cultures est chaque année un peu plus au cœur des préoccupations et débats. Augmentation des tarifs, durcissement de la réglementation, les acteurs du monde agricole en sont directement impactés. Les nouvelles technologies peuvent elles apporter la solution ? Bilan sur la première saison de pilotage de l’irrigation par Abelio. Lire l’article complet.
Javelot et Agrisight s’unissent pour créer un champion européen.
Javelot devient actionnaire majoritaire d’Agrisight. En couplant deux solutions leaders sur leur marché (la solution Javelot d’optimisation numérique du stockage de céréales et la plateforme digitale Agrisight dédiée à l’optimisation de la supply chain et du commerce des coopératives et négoces), ce rapprochement stratégique permettra l’émergence d’un leader européen de la transformation digitale de l’après-récolte, en mesure d’accompagner les acteurs de la filière sur l’ensemble de la chaîne de données du grain. Lire le communiqué de presse.
15 millions d’euros d’épargne citoyenne pour financer l’installation agricole.
FEVE a déjà collecté 10M€ auprès de 900 investisseurs qui ont permis de réaliser le rêve d’installation de dizaine d’agriculteurs et d’agricultrices. Pour la fin de l’année, FEVE veut accélérer avec 8 nouveaux projets à installer et 5 millions d’euros à récolter. Lire l’article complet.
L’imagerie satellitaire, un appui à l’étude de la santé des sols : à l’origine de la collaboration entre GeoWatch Labs et Genesis.
L’étude de la santé des sols passe avant tout par une approche de terrain auprès de l’exploitation, mais un suivi par satellite permet d’appréhender de larges étendues agricoles ainsi que d’apporter des informations complémentaires. C’est ce que GeoWatch Labs se propose de faire en partenariat avec Genesis. Lire l’article complet.
Go4ioT lance AQUALYO, un système hydro-économe pour diminuer la consommation d’eau potable des particuliers.
La start-up néo-aquitaine Go4ioT, spécialisée dans le déploiement de solutions intégrant les objets connectés, a dévoilé le 10 octobre lors du Salon Pollutec à Lyon son innovation AQUALYO. L’ambition ? Proposer une solution hydro-économe pour répondre aux enjeux de l’eau potable des maisons individuelles. Loin des standards, AQUALYO va révolutionner le marché par son côté esthétique, personnalisé, multifonctionnel et connecté. Lire le communiqué de presse.
La CAL choisit l’application mobile Perfarmer pour collecter ses céréales.
À l’approche de la dernière moisson, la Coopérative Agricole de Lorraine était à la recherche d’une solution mobile pour diffuser ses prix d’achat aux adhérents, générer ses contrats et animer sa collecte de céréales. La solution Perfarmer a finalement été retenue et la transformation mobile de la CAL était lancée ! Lire l’article complet.
SpaceSense perce les nuages pour faire un suivi régulier des cultures, indépendamment de la météo et de la saison.
SpaceSense a développé un algorithme d’IA qui permet de résoudre le principal problème du suivi des cultures par satellite: les nuages. Basé sur de l’imagerie radar et un modèle d’IA, cette solution fournit une image NDVI de la parcelle avec une précision supérieure à 90%, et est globale. Lire l’article complet.
La Chaire Mutations agricoles décrypte la numérisation des systèmes agricoles et alimentaires…
Applications, bases de données, équipements connectés… L’agriculture s’inscrit sans conteste dans le mouvement de numérisation du monde. Depuis 2015, l’ESA s’est engagée dans l’accompagnement de ces processus de numérisation du secteur à travers ses activités d’enseignement et de recherche. Lire l’article complet.