Constat, retour d’expérience, innovations et avancée politique… Que s’est-il passé chez les start-up de La Ferme Digitale en octobre ?
À la rencontre de Marie-Lys Deprez, agricultrice du Sud-Ouest de la France.
Depuis maintenant 5 ans, des milliers d’agriculteurs font confiance à notre plateforme de location de matériel agricole : https://votremachine.com/.
En ce mois d’octobre, nous mettons les femmes à l’honneur, à cette occasion quoi de mieux que de partir à la rencontre de Marie-Lys Deprez, jeune agricultrice du Sud-Ouest de la France.
Jeune, dynamique, et pleine d’ambition, Marie-Lys Deprez loue du matériel sur Votremachine.com ponctuellement suivant ses besoins.
« l’avantage c’est que cela me permet d’éviter de faire certains investissements sur des matériels que j’utilise assez peu »
Si Marie-Lys loue du matériel agricole ponctuellement pour son exploitation, elle est aussi propriétaire de matériel de grandes cultures. À la suite d’une demande de location d’un agriculteur près de chez elle, elle s’est lancée et à louer son matériel agricole, et son avis s’avère très positif :
« Le matériel est revenu nettoyé, parfaitement en bon état, aux horaires prévues, aucun problème. »
De Purpan à l’exploitation familiale, Marie-Lys raconte dans cette interview son parcours et sa passion pour l’agriculture :
A vous de louer !
Des résultats 2021 concluants pour les utilisateurs de la technologie UV Boosting, notamment face au gel cette année !
Les vendanges se terminent doucement en France et les premiers résultats de la saison pour les +70 utilisateurs de la solution UV Boosting se font connaître. Malgré une année difficile pour tous les viticulteurs notamment dûs aux conditions climatiques, les rapports d’essais sont unanimes sur le fait que les équipements UV Boosting permettraient de mieux lutter contre les maladies cryptogamiques ET contre le gel, avec une réduction de presque 40% des dégâts grâce à la stimulation par flashs UV.
Les équipes d’UV Boosting ont fait appel à trois experts indépendants pour l’évaluation : la Chambre d’Agriculture de l’Aube, le cabinet d’expertise Vinelyss (Membre de la Confédération Nationale de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière) et le cabinet d’expertise Viti Concept. Les résultats sont clairs : tous constatent un effet significatif de protection contre le gel grâce à la stimulation par flashs UV développée par UV Boosting.
« Suite aux résultats, on observe une efficacité contre le gel comprise entre 20 et 50 % selon la micro-parcelle. La modalité qui montre la meilleure efficacité est le traitement par UV 48h avant le gel. » Extrait de la conclusion du rapport de la CA de l’Aube.
« Cet essai est concluant et apporte une nouvelle perspective dans la lutte contre les gelées de printemps. » Extrait de la conclusion du rapport de Vinelyss.
« On peut donc estimer, sur ce test, qu’un passage d’UV […] aboutit à des dégâts moyens de 27,5 % de bourgeons gelés alors que les témoins sont touchés à 39,5%, soit une réduction des dégâts de 30%. » Extrait de la conclusion du rapport de Viti Concept.
Comment expliquer ce double effet ?
Les plantes possèdent naturellement en elle des armes pour limiter les dégâts des gelées. Certaines plantes, plus adaptées à des températures négatives que les autres (le seigle d’hiver par exemple), sont capables de produire des protéines qui vont se fixer sur les cristaux de glace qui se forment dans les tissus de la plante et mitiger ainsi les dégâts des gelées.
Ces protéines « antigel » ressemblent souvent à s’y méprendre à des protéines antifongiques. Une étude américaine de 2018 suggère un lien entre l’activation de gènes impliqués dans la synthèse de composés phénoliques et la résistance accrue au gel du cépage italien Sangiovese. Il a également été démontré qu’il est possible de prévenir les dégâts de gel en traitant des plantes comme les épinards, la pomme de terre ou le pêcher avec de l’acide salicylique.
De par la perception instantanée de la stimulation UV par la plante, le procédé UV Boosting est extrêmement efficace pour induire la production de protéines antifongiques, la synthèse de composés phénoliques et la production d’acide salicylique chez la vigne ! Ces effets participent non seulement à la résistance aux pathogènes induites par ce procédé mais pourraient en partie expliquer l’efficacité d’UV Boosting contre le gel.
Même si l’équipe a encore beaucoup à découvrir sur le lien entre les stimulations de flashs UV et la résistance au gel, les résultats du premier essai sur le terrain ouvrent de très belles perspectives pour une réduction sans précédent des dégâts dus aux gelées blanches.
L’UE autorise l’utilisation d’insectes dans l’alimentation des porcs et des volailles
Le 18 août 2021, la Commission européenne a autorisé l’utilisation des protéines d’insectes dans l’alimentation des porcs et des volailles. Après l’autorisation d’utiliser des protéines de scarabées Molitor en alimentation humaine donnée en janvier 2021, cette nouvelle réglementation représente une avancée majeure pour l’industrie des insectes. En effet avec près de 600 millions de tonnes en 2020, les porcs et les volailles sont les plus gros consommateurs d’aliments pour animaux au monde. L’insecte qui fait partie intégrante de l’alimentation des oiseaux et cochons sauvages représente une alternative durable à forte valeur ajoutée.
Ainsi,
- Les vers de farine de scarabée Molitor et Buffalo contiennent tous les acides aminés nécessaires à un développement optimal, ainsi qu’une teneur en protéines de 72 %.
- Chez les porcelets, la consommation d’insectes peut être bénéfique pour la santé pendant la phase de sevrage.
- La consommation d’insectes peut diminuer les agents pathogènes et améliorer la résistance au stress.
- Des études ont démontré que l’intégration d’insecte dans l’alimentation pouvait entraîner une augmentation de 2% des filets de volaille
L’incorporation d’insectes dans l’alimentation des porcs et des volailles augmentera donc non seulement le bien-être des animaux, la production, mais également la valeur nutritionnelle du porc et du poulet que nous consommons tout en contribuant à préserver l’environnement et la biodiversité. Il s’agit de faire plus avec moins et de remettre l’insecte à la place qui est la sienne : à la base de la chaîne alimentaire !
Futura Gaïa développe une solution de surveillance automatisée et à distance de ses fermes verticales
Futura Gaïa est une jeune pousse occitane du secteur prometteur de l’agriculture en environnement contrôlé. Les fermes verticales qu’elle commercialise auprès des acteurs du monde agricole associent agronomie de précision et technologies de pointe. Pour compléter son arsenal de supervision à distance des fermes, elle développe actuellement une solution de surveillance automatisée des anomalies techniques et agronomiques, le REV (Robot Évaluateur de Végétaux).
Futura Gaïa met actuellement en œuvre, dans sa première ferme verticale basée à Tarascon (Bouches-du-Rhône), un ensemble de technologies matérielles et logicielles qui permettent de gérer les fermes à distance et donc d’éviter d’avoir des experts en agronomie sur site. Le projet REV (Robot Évaluateur de Végétaux), en cours de développement par les équipes internes en partenariat avec Polytech Nantes, permettra de compléter l’offre de suivi à distance de la production avec une solution de surveillance automatisée des anomalies techniques et agronomiques.
Concrètement, les AGV (Automatic Guided Vehicle) utilisés pour déplacer les systèmes de culture et éviter toute intervention humaine dans les chambres de croissance peuvent également être équipés de capteurs destinés à contrôler quotidiennement chaque système de culture. Les photographies des différentes caméras, prises avec plusieurs niveaux de zoom, permettent d’identifier d’éventuels soucis techniques mais surtout de suivre à distance l’avancement de la croissance et la santé des plantes.
L’analyse des images sera réalisée par un algorithme développé en partenariat avec l’école dans le cadre d’un projet étudiant. Les données de référence ont été réunies par les ingénieurs agronomes de Futura Gaïa, au laboratoire de l’entreprise, et la base de données d’images, nécessairement conséquente pour rendre l’algorithme le plus efficace possible en mode « deep learning », est en cours de constitution pour la première ferme.
Le système sera capable d’analyser quotidiennement les images et, en cas d’écart par rapport à la norme, d’envoyer des alertes aux techniciens ou aux ingénieurs agronomes qui pourront mettre en place, à distance, des actions correctives si nécessaire. Les premiers critères retenus sont la surface foliaire et la croissance végétative mais d’autres éléments d’analyse sont en cours de définition, avec des images prises à des longueurs d’onde que l’œil ne peut pas voir, ou encore des informations identifiées par d’autres capteurs comme des pièges à insectes ou des capteurs capacitifs de l’humidité du substrat…
Grâce à une traçabilité des cultures déjà présente dans la ferme, Futura Gaïa peut facilement labelliser son propre data set et ainsi valider et améliorer en continu son dispositif de pilotage automatisé à distance des fermes commercialisées. Ce dernier viendra renforcer ses innovations technologiques matérielles et logicielles (capteurs, algorithmes, automatisation, robotisation, etc.) au service d’une agronomie de précision.
Les circuits courts après le COVID
Si la pandémie du coronavirus a eu bien des impacts négatifs, elle a également su faire émerger de beaux projets, que Socleo a le plaisir d’accompagner depuis plus d’un an.
Les producteurs et transformateurs de viandes, légumes, produits laitiers et autres productions agricoles et artisanales ont dû se réinventer lorsque la pandémie est venue nous frapper de plein fouet.
La vente aux professionnels fortement remaniée
Les producteurs qui vendaient aux professionnels des métiers de bouche ont vu une partie de leur clientèle s’arrêter provisoirement ou définitivement, provoquant une baisse considérable des commandes. Ces derniers ont donc dû trouver de nouveaux débouchés.
Parmi eux, certains ont choisi de vendre aux particuliers, cible qui jusqu’alors ne représentait pas une opportunité pour leur activité.
D’autres ont quant à eux multiplié les ventes auprès des commerces alimentaires, puisque ces structures ont pu rester ouvertes et avec des besoins d’approvisionnement plus importants qu’à l’accoutumée durant le 1er confinement.
Pour répondre efficacement à cette demande croissante de la grande distribution, certains producteurs ont dû s’équiper d’outils digitaux performants.
En effet, nous avons constaté une augmentation de 18% de nos clients faisant de la vente aux professionnels entre 2019 et 2020, et jusqu’à 80% rien que sur la période de mars à mai.
La vente en direct à elle aussi connu un essor considérable en 2020
Les producteurs qui vendaient exclusivement leurs productions en direct ont eux aussi connu un tournant important l’année dernière, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vente directe a eu le vent en poupe.
Favorisée par le confinement et les restrictions de sortie, la vente directe a explosé car les consommateurs français ont pu repenser leur manière de s’approvisionner.
Vente à la ferme, drives fermiers individuels ou collectifs se sont multipliés, notamment pour faire face à la fermeture progressive de tous les marchés. Les producteurs ont ainsi retrouvé ou découvert une clientèle nouvelle. Ces modes de distribution ont trouvé des moyens pour faire connaître et proposer leurs productions sans faire sortir les gens de chez eux. Pour ce faire, beaucoup ont choisi de créer des sites e-commerce, permettant à la fois de diffuser leur catalogue, prendre les commandes, et organiser les distributions et le paiement à distance, pour éviter au maximum les contacts physiques, à l’heure où les mesures barrières étaient les plus strictes.
Depuis le premier confinement, 343 nouveaux clients se sont équipés d’un site de vente en ligne via Socleo, dont 87 uniquement entre mi-mars et mi-mai 2020, ce qui représente une augmentation de plus de 1000% comparativement à la même période sur 2019.
Des changements qui perdurent
La quasi-totalité de nos clients ayant créé un site de vente en ligne uniquement pour la période de confinement poursuivent l’expérience depuis, motivés par une augmentation significative du nombre de clients et de leur chiffre d’affaires.
Portés par l’engouement grandissant des consommateurs et le coup de projecteur que cette crise a mis sur eux, les circuits courts continuent de gagner du terrain dans l’Hexagone. De nombreux projets continuent de se développer partout sur le territoire, et nous sommes ravis d’accompagner chaque jour de nouveaux porteurs de projets.
Découvrez les actualités du mois précédent ici.