Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
Weenat lance un capteur d’humectation foliaire pour mieux protéger vignes et vergers
A l’occasion du SIVAL 2020, Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté.
Conçu pour imiter le comportement thermodynamique d’une feuille, le capteur d’humectation Weenat permet à l’agriculteur d’optimiser sa stratégie de protection des cultures. Le capteur est placé directement sous couvert végétal pour mesurer, en temps réel, la durée et l’intensité de l’humectation au plus près des feuillages.
Anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques. Avec le capteur d’humectation foliaire, l’agriculteur accède directement depuis son mobile ou son ordinateur à des données agro-météorologiques fiables et ultra-locales. Ces informations, couplées à ses propres connaissances, lui permettent d’anticiper les risques de maladies cryptogamiques avec une grande finesse. Pour aller plus loin dans la précision, le capteur d’humectation Weenat peut être relié à l’outil d’aide à la décision RIMpro, un modèle agronomique reconnu pour la gestion durable des maladies et des ravageurs du pommier, du poirier et de la vigne, telles que le mildiou, l’oïdium ou la tavelure.
« Le savoir-faire de Weenat nous a permis de connecter ce capteur à des outils d’aide à la décision, tels que RIMpro. L’agriculteur peut ainsi évaluer avec précision le risque de contamination fongique à partir des données mesurées sur sa parcelle, et agir en conséquence pour protéger ses cultures », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.
Optimiser l’application de produits phytosanitaires
La connaissance de l’humectation foliaire permet par ailleurs à l’agriculteur de raisonner ses traitements phytosanitaires en ne traitant que lorsque les conditions météorologiques sont idéales. La rosée est par exemple déconseillée dans le cas d’un traitement avec un volume de bouillie standard. Le poids des gouttelettes pulvérisées et de la rosée sera trop important pour les feuilles. Le produit risque alors de lessiver avant d’être absorbé par la plante. A l’inverse, un traitement bas-volume ou ultra bas-volume (UBV) sera plus efficace si de la rosée est présente. L’eau va en effet permettre de diluer le produit sur une surface foliaire plus étendue et ainsi améliorer son efficacité.
Des solutions innovantes pour la viticulture et l’arboriculture
Weenat n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2014, les ingénieurs agronomes de l’entreprise nantaise spécialiste des solutions de météo connectée et d’agronomie de précision ont développé une application et une gamme de 6 capteurs adaptés aux problématiques des filières du monde agricole. Afin de mieux gérer le risque gel en viticulture et en arboriculture, Weenat a par exemple développé un capteur capable d’alerter l’agriculteur en cas d’épisode de gel constaté sur la parcelle. La solution Gel Weenat a d’ailleurs été primée au SIVAL 2019.
Plusieurs partenariats avec des acteurs techniques de référence tels que Intelligence Technology Knowledge (ITK), à l’origine du modèle Vintel® et l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), dont l’OAD Decitrait® vient d’être primé au SITEVI, ont en outre permis à Weenat de développer des solutions à l’épreuve du terrain.
Retrouvez le capteur d’humectation foliaire et toutes les solutions Weenat au SIVAL à Angers, du 14 au 16 janvier 2020 aux côtés des startups de La Ferme Digitale (Hall GP, allée I, stand 633).
Lumière une start-up exposante au LFDay – le 2 juin à Paris.
Captain Farmer : La solution pour vendre au bon moment
Captain Farmer est une application mobile conçue pour simplifier les décisions de vente des producteurs céréaliers. Cette dernière propose un conseil personnalisé grâce à sa méthode unique, qui combine données économiques de l’exploitation et une véritable expertise de marché reconnue. Ainsi, l’application Captain Farmer offre performance, gain de temps et sérénité.
Contexte Depuis 5 ans, le prix du blé en France varie en moyenne de 50 €/t au sein d’une même campagne. L’impact sur le résultat des exploitations est considérable et fait de la commercialisation un point essentiel du métier d’agriculteur. Pourtant, bien vendre est de plus en plus compliqué à l’heure où l’instabilité est le maître mot. Dans ce contexte aussi difficile qu’incertain, et compte tenu de l’enjeu MAJEUR que représente le prix de vente sur une exploitation, le producteur ne peut rester seul face aux marchés. C’est fort de ce constat que Captain Farmer souhaite accompagner l’exploitant dans ses ventes, avec entre autre une expertise de marché digitalisée, ce qui n’existe nulle part ailleurs…
La méthode Captain Farmer
UNIQUE, la méthode Captain Farmer s’articule autour d’une VERITABLE expertise de marché, fournie par AGRITEL, leader reconnu dans l’analyse de marché et l’accompagnement de la filière agricole. En combinant cela aux données économiques de l’exploitation, Captain Farmer offre au producteur un conseil sur mesure. Cette volonté d’aider le producteur dans sa commercialisation en toute transparence a poussé l’équipe de Captain Farmer à réaliser un guide de 10 étapes intitulé : « Comment enfin réussir sa commercialisation » et téléchargeable gratuitement en CLIQUANT ICI.
Réussir simplement ses ventes
En lançant une application mobile, Captain Farmer est disponible n’importe où et n’importe quand, afin de ne rater aucun moment clef. Simple d’utilisation, l’application s’articule autour de fonctionnalités vous permettant de :
Grâce à son système d’alertes paramétrables et son tableau de bord simplifié, Captain Farmer vous permet d’agir rapidement.
Captain Farmer s’adapte au profil de chacun et fournit des éléments de plus en plus détaillés selon les besoins de l’utilisateur.
Captain Farmer offre un conseil sur-mesure. Signe de confiance, la transparence est également au rendez-vous puisque le Captain détaille l’ensemble des éléments.
Captain Farmer, c’est LA solution pour vendre au bon moment alors n’attendez plus, téléchargez l’application ou rendez-vous sur www.captainfarmer.com !!!
Vinosoft, logiciel web de gestion commerciale spécialisé vin et alcool, change de nom et devient BAQIO !
Le début d’année est souvent un temps fort de réflexion autour des nouveaux outils dont s’entourent les exploitants vinicoles et autres producteurs d’alcool. Nous en profitons pour dévoiler la nouvelle identité : Vinosoft, logiciel de gestion commerciale et administrative 100% en ligne évolue et devient Baqio !
Ce changement de dénomination et d’identité visuelle permet d’asseoir nos nouvelles ambitions. Cette nouvelle identité va permettre à notre logiciel web de se développer davantage et d’ouvrir sa technologie à un secteur plus grand : à tous les acteurs de la filière des boissons alcoolisées, en France et par la suite à l’étranger.