Tous les mois, retrouvez l’AgTu by La Ferme Digitale et tenez vous informé(e)s des innovations made in AgTech !
La Société du Canal de Provence en partenariat avec Fruition Sciences et Weather Measures soutient la profession agricole.
Afin de soutenir les agriculteurs dans le maintien de leur activité et de participer à l’effort général, la Société du Canal de Provence a décidé d’offrir une fonctionnalité météorologique de son web service SCP AgriDATA, et ce, pendant toute la durée du confinement.
En partenariat avec Fruition Sciences et Weather Measures, spécialiste en météorologie de précision, la SCP met à disposition des agriculteurs utilisateurs de SCP AgriDATA, une grille de points météo dématérialisés sur l’ensemble du territoire régional, donnant ainsi accès à l’ensemble des paramètres agro-météo (température, humidité, vitesse du vent, cumul de temps thermique, ETP…) associés à des prévisions à 9 jours. Les fenêtres réglementaires de traitement apparaissent automatiquement et permettent de planifier au mieux les déplacements.
En proposant ce service gratuit, la Société du Canal de Provence et ses partenaires tiennent à affirmer leur soutien à la profession agricole.
Pour toutes demandes d’information contacter : scp-agridata@canal-de-provence.com
Plus de 6 heures de cours gratuit d’Agroforesterie et d’Agriculture de conservation à découvrir !
L’agroécologie est en plein développement. Ses outils sont puissants mais demande une bonne connaissance dans la multiplicité des sujets qu’elle englobe.
L’évolution rapide du contexte agricole, des pratiques et des technologies de l’information accroissent de manière exponentielle la quantité d’informations et de connaissances.
Les agriculteurs comme les techniciens ou les chefs de groupes, les chercheurs comme les étudiants ont besoins d’êtres accompagnés dans cette évolution.
Formations FMD, E-learning, ressources multi-format, actualités, tchat, webinaires… En développant une jonction intelligente entre distanciel et présentiel, numérique et actions de terrain, savoir et savoir-faire, ICOSYSTEME développe une approche de la pédagogie singulière et innovante pour savoir identifier ses forces et ses faiblesses, développer de l’audace et de la créativité, construire sa stratégie, son système, pour gagner en autonomie.
Face à la situation liée au Covid-19, toute l’équipe d’Icosysteme est heureuse de vous faire découvrir, notre plateforme d’e-learning Icosysteme sur une partie de nos cours Agroforesterie et d’Agriculture de conservation et des RDV d’une Campagne Agricole avec Frédéric Thomas.
ICOSYSTEME aborde des sujets innovants et portant sur l’agroécologie, à savoir l’agriculture de conservation et l’agroforesterie. Ces thématiques sont aujourd’hui de première importance pour l’agriculture et c’est donc l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur ces thématiques.
Pour s’inscrire : https://libre.i-cosysteme.com/login/index.php
Ras-le-bol des vols !
6h00… Le réveil sonne comme tous les jours, Céline et Eric se lèvent. Il y a 18 mois que ce jeune couple a repris l’exploitation familiale du père de Céline : 63 hectares dans la Vienne, élevage de limousine, fourrage et céréales. Le soleil se lève tranquillement sur la ferme et annonce une belle journée ensoleillée en perspective. C’est l’heure des premières fauches pour préparer les réserves de foin du prochain hiver. Mais rien ne va se passer comme prévu cette journée là… Eric arrive sous son hangar, qui abrite la majorité de son matériel, et perturbé, sans savoir pour l’instant pourquoi, il balaye du regard le hangar, l’horizon… Mais mais… il réalise enfin… son tracteur a disparu… Ce n’est pas possible il l’avait rangé là hier soir au retour de la coopérative. Ce tracteur, acheté et réceptionné il y a quelques semaines, est un de leurs premiers investissements depuis la reprise de la ferme. Il a encore des doutes et demande à Céline de venir, mais le jeune couple est forcé de constater et de se rendre à l’évidence : leur tracteur (jaune et vert) quasi-neuf a été volé… dans la nuit.
Cette histoire nous l’avons tous entendue un jour au l’autre… Céline et Eric sont surement assurés contre le vol, et seront dédommagés dans quelques semaines mais en attendant l’exploitation ne peut pas s’arrêter. En plus de gérer le dossier du vol auprès de la gendarmerie, des assurances, ils vont devoir trouver des solutions pour remplacer rapidement le tracteur et continuer à travailler sur la ferme… Le vol des tracteurs, des machines agricoles représente à la fois des pertes financières mais également et surtout des pertes d’exploitations très importantes.
Des solutions ? Sans être la solution miracle, la prévention est très importante.
Chez Go4ioT, pour vous aider, on vous propose KHIKO© www.khiko.fr : une solution innovante et professionnelle, qui protège contre le VOL… Aujourd’hui, lorsqu’une machine agricole est volée, elle quitte les frontières françaises en moins de 24 heures. Si 60% des engins sont retrouvés lorsque le vol est déclaré en moins d’une journée, la majorité des solutions existantes nécessitent une mise en route de la machine et/ou le constat du vol.
KHIKO© apporte une solution à cette problématique : il réduit le temps écoulé entre le vol et son constat. KHIKO© détecte tout mouvement suspect et génère des alertes en temps réel.
L’idée est toute simple : plus on alerte tôt, plus on a de chances de retrouver le matériel.
Une solution ultra simple à installer et utiliser, conception et fabrication françaises, et SANS abonnement. Cas d’usage multiples : Des tracteurs aux locaux phyto, en passant par les quads, les charrues, les remorques, les machines à vendanger…
Place aux Amis !
Agrivoltaïsme dynamique : Sun’Agri et ITK renforcent leur partenariat pour une agriculture résiliente.
Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique et ITK, spécialiste en Agri-intelligence et éditeur d’OAD (outils d’aide à la décision) agronomiques signent un partenariat de coopération industrielle et commerciale en faveur de l’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques. Cette collaboration d’une durée de 15 ans est une première mondiale, par la synergie originale qu’elle crée entre deux domaines de l’économie verte : le photovoltaïsme, et l’agriculture de précision.
Depuis 2009, Sun’Agri travaille sur l’agrivoltaïsme et a été rejoint en 2016 par ITK, leader mondial de l’Agri-Intelligence, afin de développer conjointement le système de pilotage des panneaux photovoltaïques, en assurant les bénéfices maximums de l’ombrage sur le rendement et la qualité des cultures. Les deux entreprises travaillent quotidiennement afin d’industrialiser dispositifs et services agrivoltaïques dynamiques, étendre le savoir-faire à un maximum de cultures qui souffrent d’ores et déjà du changement climatique. Afin de renforcer cette coopération et de l’inscrire dans la durée, Sun’Agri et ITK signent un partenariat de coopération industrielle et commerciale d’une durée de 15 ans, visant notamment à déployer commercialement l’agrivoltaïsme dynamique en France et dans le monde.
Dans le cadre de cet accord ITK délivrera à Sun’Agri pour chaque culture ciblée, un accès à des indicateurs bioclimatiques et à ses modèles de croissance des plantes, qui intègrent progressivement l’impact de l’ombrage. La prise en compte de ce paramètre, piloté par Sun’Agri sous infrastructures agrivoltaïques dynamiques, ouvre un champ nouveau de l’agronomie.
Ces modèles de croissance d’ITK permettent déjà à la fois de mieux prévoir le potentiel de rendement et de qualité des cultures en fonction du climat, du sol et du mode d’implantation ; d’ajuster les pratiques (irrigations, fertilisations, traitements, pesticides) ; et de réduire l’impact environnemental de l’agriculture. Le travail de R&D des deux entreprises, en partenariat avec l’INRAE, permet de prendre en compte les effets spécifiques au micro-climat des cultures sous ombrage photovoltaïque (ombrage intermittent, découplage entre le climat de la parcelle et celui de son environnement).
Fort de milliards de données collectées, Sun’Agri, grâce à ce partenariat stratégique, renforce ses connaissances, outils et méthodes sur la croissance des plantes, lui permettant d’affiner les algorithmes pilotant les panneaux solaires des dispositifs agrivoltaïques dynamiques et d’industrialiser le pilotage de l’orientation des panneaux solaires au service des plantes.
« Ce partenariat stratégique nous offre une exclusivité mondiale dans l’exploitation de modèles de croissances industriels les plus performants au monde des plantes. Il marque une nouvelle étape dans notre travail d’optimisation des performances de l’agrivoltaïsme dynamique » déclare Antoine Nogier, fondateur de Sun’Agri.
« Cette collaboration nous permet d’enrichir nos modèles de culture, en intégrant des interactions plante-climat peu étudiées pour l’instant. Au-delà du domaine spécifique de l’agrivoltaïsme dynamique, elle nous permettra d’améliorer encore la précision de nos outils d’aide à la décision en culture classique, voire en agroforesterie. » ajoute Aline Bsaibes, Directrice Générale d’iTK.
Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique et ITK, spécialiste en Agri-intelligence et éditeur d’OAD (outils d’aide à la décision) agronomiques signent un partenariat de coopération industrielle et commerciale en faveur de l’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques. Cette collaboration d’une durée de 15 ans est une première mondiale, par la synergie originale qu’elle crée entre deux domaines de l’économie verte : le photovoltaïsme, et l’agriculture de précision.
[TRIBUNE] Retrouvez la dernière tribune de Florian BRETON
Covid-19 : après le mirage de la loi EGalim, place aux vrais Etats Généraux de l’Alimentation
« Nous sommes en guerre ». À six reprises, le Président de la République s’est exprimé en ces termes pour qualifier la période de combat que nous traversons contre un ennemi invisible, insaisissable. Pour faire face à cette guerre contre le virus et sa propagation, aux côtés des soignants, une autre “armée” est enfin mise en lumière : celle des agriculteurs.
Comme les soignants, leurs journées et semaines sont interminables. Les uns sauvent des vies, les autres nous permettent de vivre. Ces deux armées au service de l’intérêt général, depuis trop longtemps dans l’ombre, déclassées voire méprisées, sont pourtant les deux ventricules de notre pays.
En ces temps difficiles, il apparaît évident que les agriculteurs et la chaîne de valeur agroalimentaire sont à la hauteur des enjeux pour nourrir les populations en quantité suffisante, en qualité et diversité. Il aura fallu la crise sanitaire pour le rappeler à tous.
Place aux vrais Etats Généraux de l’Alimentation…
Retrouvez également cette tribune sur le site « Pour nourrir demain«
Florian BRETON – Fondateur MiiMOSA et Co-Président de La Ferme Digitale
Podcast by LFD et Marion Laumonier ❤
Déjà 2 podcasts en ligne sur : YOUTUBE SPOTIFY DEEZER
Découvrez Loïc Tanguy (Fondateur Les Grappes) et Clément Le Fournis (Co-fondateur Agriconomie.com)