FermaLab achève le développement de deux nouvelles micro-usines.
De plus en plus de producteurs tendent vers l’idée de transformer eux-mêmes leur production, ou du moins une partie, directement sur leur exploitation. Cependant ils sont généralement confrontés à la problématique de l’investissement que cela demande, tant en termes financiers qu’en terme de temps. En effet, transformer à la ferme est souvent synonyme de demande d’un permis de construire, d’un nouveau bâtiment dédié à la transformation, d’achat des différentes machines nécessaires, et d’une longue mise en place de tous ces éléments …
Face à ce constat, FermaLab s’est lancée dans le développement de toute une gamme de micro-usines intégrées dans des conteneurs de 20 pieds, livrées chez les producteurs tout équipées et utilisables dès le jour de la livraison. L’idée de cette start-up est de proposer un outil à la fois complet et simple à mettre en place, qui permettra d’accéder plus facilement à la transformation à la ferme, favorisant ainsi les circuits-courts.
Après avoir développé trois modèles l’année dernière, 2022 commence avec deux nouvelles micro-usines désormais prêtes à fonctionner : un abattoir de volailles et un centre de conditionnement et d’emballage d’œufs de consommation.
Zoom sur ces deux nouveautés
Aba’Lab, le micro-abattoir de volailles, a été pensé pour intégrer dans 13 m2 tous les espaces nécessaires à l’abattage : sas sanitaire, salle d’abattage, zone d’éviscération, de découpe et de conditionnement, ainsi qu’une salle de ressuage. Comme pour l’ensemble des usines FermaLab, l’abattoir ne nécessite pas d’embaucher une personne supplémentaire. Seulement deux personnes sont nécessaires pour abattre jusqu’à 250 poulets par jour.
Ovo’Lab, le micro-centre de conditionnement et d’emballage d’œufs, vient lui aussi compléter la gamme de micro-usines. Ce module permet aux producteurs de calibrer jusqu’à 2000 œufs par heure et de stocker jusqu’à 4 palettes.
FermaLab prévoit d’élargir encore sa gamme en 2022. En effet d’autres usines sont en cours de développement dans les bureaux de la start-up et verront le jour dans le courant de l’année.
Podcast : Les RDV d’une campagne agricole SAISON 4
Icosystème spécialiste des formations en ligne propose toute l’actualité de l’agriculture de régénération, le marché du carbone, des entretiens avec ceux qui font la transition agroécologique… Abonnez-vous en scannant le QR code
Pendant 3 ans nous vous avons proposé “Les RDV d’une campagne agricole“, des séries de webinaires payants, en vidéo et en direct, sur l’agriculture de conservation des sols, avec Frédéric Thomas, Matthieu Archambeaud et leurs invités.
Pour la saison 4 nous avons fait évoluer notre format et nous vous proposons une série de podcasts, accessibles à tous, gratuitement, tout le temps et sur toutes les plateformes de diffusion. A écouter partout, dans votre tracteur, en voiture, au bureau, dans les champs, sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.Nous reprenons l’organisation de la saison 3 avec un rendez-vous centré sur l’actualité de l’agriculture et les techniques de régénération des sols ; nous recevons ensuite un invité, expert dans son domaine, avant d’échanger avec lui.
Mycophyto et la biostimulation naturelle des plantes.
En mettant en lumière et en optimisant l’un des plus vieux processus naturels existant sur Terre, la symbiose, Mycophyto propose désormais de revitaliser les sols à grande échelle grâce à la multiplication et à l’inoculation de champignons mycorhiziens adaptés.
La symbiose mycorhizienne…c’est quoi ?!
Ce principe consiste en une association à bénéfices réciproques entre racines de plantes et de champignons microscopiques (Champignons Mycorhiziens Arbusculaires-CMA). Ces champignons présents dans les sols permettront de mieux capter les nutriments nécessaires au développement de la plante.
MYCOPHYTO sublime cette symbiose en sélectionnant les associations plantes – champignons – sols. Cette technique permet une augmentation de rendement de 30 à 50%, une meilleure protection contre les bioagresseurs, une réduction significative des intrants chimiques et des besoins en eau.
Enjeux majeurs du siècle
Face au dérèglement climatique et à la pollution massive des sols, l’ambition de Mycophyto est d’accompagner la 3ème révolution agricole grâce à l’innovation. Ainsi, nous proposons chaque solution « à façon”, c’est-à-dire adaptée au contexte (plante, terroir, sol…) par l’utilisation des micro-organismes adaptés. La cible ne concerne pas uniquement des agriculteurs souhaitant dynamiser la biodiversité naturelle des sols ou augmenter leurs rendements ; il s’agit également d’industriels, de coopératives ou de collectivités territoriales, souhaitant s’inscrire dans la transition énergético-écologique.
Quand l’innovation scientifique côtoie la traditionnelle filière vitivinicole
Créé en 2021, Mycovigne, un programme unique et précurseur, a été mis en place sur une parcelle du Château Sainte Roseline, dans le Var. Ce projet, en collaboration avec le Crédit Agricole Provence-Alpes Côte d’Azur et le Centre du Rosé, permettra à la fois de valider la constitution et l’utilisation des inocula personnalisés, spécifiquement sélectionnés pour chaque culture et terroir, en quantité importante et sur un pas de temps acceptable pour un professionnel viticulteur mais aussi d’évaluer les gains et termes de productivité, de qualité de prix de revient pour établir par la suite un modèle technico-économique sur la filière vigne de la région.
Déploiement industriel
Grâce au projet d’industrialisation lancé dès 2021 avec la réussite aux concours iNOV et Aide au Développement deeptech, Mycophyto a pour objectif de finaliser le développement et déploiement de son algorithme de prédiction pour définir le meilleur « cocktail » de champignons selon un terroir et une culture mais également de mettre en place la plus grande biobanque européenne de CMA permettant de distribuer des produits basés sur ces cocktails de champignons à grande échelle et sur de nouvelles filières agricole.
DATA, IA : un monde de connaissances au service de la protection des cultures.
Dans un contexte de changement climatique, les agriculteurs sont confrontés à une instabilité météorologique qui empêche toute prévision sereine. Les saisons altérées modifient le développement des plantes et le calendrier cultural. Ainsi, les hivers doux, et les débuts de printemps chauds favorisent une végétation précoce des cultures et les rendent plus vulnérables aux épisodes de gel printanier…
Dans ce climat d’incertitude, reprendre la main sur son exploitation relève parfois d’un objectif difficile à atteindre. C’est là qu’intervient Ombrea, en accompagnant les agriculteurs pour qu’ils puissent sécuriser durablement leurs cultures et les protéger des aléas extrêmes.
Ainsi, Ombrea mise particulièrement sur la Data Science et l’expertise de ses équipes. L’objectif ? Affiner le pilotage de ses solutions pour détecter automatiquement le besoin des plantes, soit : les phases phénologiques et leurs changements, le calcul des unités de froid, la photosynthèse, l’évapotranspiration…
Demain, toutes ces données, alimenteront des modèles agro-climatiques pour gérer plus précisément encore le microclimat au niveau de chaque culture.
Les équipes – R&D Tech, Data Lab, Agronomes et Mécaniques – travaillent main dans la main pour affuter le pilotage des systèmes Ombrea et permettre notamment ; de réguler l’ensoleillement, protéger la plante lors des périodes de stress (hydrique, thermique, oxydatif), préserver les ressources en eau (irrigation intelligente) ou optimiser l’implantation du système Ombrea sur la parcelle (modélisation de l’ombrage sur l’année).
En ce sens, la Data est une plus-value indéniable d’aide à la décision et de prévention des aléas, pour que l’utilisateur final (l’agriculteur) reprenne les rennes de son exploitation ! Mais sans synergie des compétences, rien ne pourrait aboutir. Intelligences artificielles et humaines semblent donc indispensables pour une technologie au service du vivant, bénéfique à la nature et aux agriculteurs.
Retrouvez les actualités d’Ombrea : Linkedin, Twitter, Facebook
Retour d’expérience d’un utilisateur Scanopy : Jean Tatin, des Domaines Tatin Quincy et Reuilly.
Nous nous sommes rendus aux Domaines Tatin en mars pour recueillir le témoignage de Jean Tatin, utilisateur Scanopy de la première heure, puisque ses parcelles se situent à proximité de nos bureaux, nous effectuons de la télédétection par drone sur ses vignes depuis 2019, et apprécions son expertise en viticulture.
Le vignoble
Les Domaines Tatin cultivent 38 hectares de vigne à Quincy et Reuilly, un domaine familial du Centre Val-de-Loire créé par Chantal Wilk et son mari Jean Tatin au début des années 90, sous le label environnemental Terra Vitis, viticulture raisonnée et durable. Avec leur troisième fille, Maroussia Wilk Tatin, ils élaborent en 2010 Mam’Zelles Bulles, un pétillant naturel de pinot gris et pinot blanc.
C’est une certification créée en 1998 dans le Beaujolais par des viticulteurs soucieux de la protection de l’environnement, validée aujourd’hui dans plus de 700 domaines viticoles. Terra Vitis englobe la protection des ressources naturelles, et une communauté d’entraide, elle est garante de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des exploitations.
Les bénéfices de la cartographie
Jean Tatin s’est intéressé à la viticulture de précision afin de confronter son expérience de terrain et la vision globale qu’apportent les cartographies agronomiques de la vigne par drone. Il surveille ainsi la vigueur des vignes, afin de corriger l’hétérogénéité en limitant les zones trop ou pas assez vigoureuses dans ses parcelles, pour gagner en qualité et en productivité. Ses vins sont vendus autour de 10€ la bouteille, optimiser le rendement est donc important pour la pérennité des domaines.
La fertilisation
Les engrais subissant une augmentation ces temps-ci, il est intéressant de pouvoir moduler la fertilisation de la vigne, en avançant en parallèle sur la question environnementale puisqu’il utilise des engrais organiques, issus du recyclage.
Et après ?
Dans son vignoble, il souhaite développer le travail du sol afin de limiter le désherbage, notamment chimique, un projet démarré il y a environ 5 ans déjà, une réflexion sur une approche bio pour l’avenir. C’est Maroussia Tatin qui a repris le vignoble depuis quelques années, animée par la même passion du terroir que son père.
Nous avons hâte de continuer le chemin avec les Domaines Tatin, avec l’utilisation de notre application mobile Viti-Maps pour moduler la fertilisation, et l’utilisation des cartographies Scanopy pour la vision globale des vignes.
Agri Farmlab : Dispositif d’accompagnement et certificateur des solutions agricoles innovantes.
A l’origine d’Agri FarmLab en 2018, différents acteurs du monde agricole des Pays de la Loire font le constat que trop d’innovations ne correspondent pas à la réalité du terrain et sont déconnectées des attentes des agriculteurs. Ces innovations, non adaptées au marché, se soldent généralement par un échec. Il est urgent d’y remédier afin de se préparer au monde de demain. La transition digitale du secteur agriagro est un enjeu économique, sociétal et environnemental majeur.
Le but d’Agri Farmlab est de favoriser l’innovation digitale et technologique dans le monde agricole, en mettant en commun les compétences et ainsi challenger les idées. Faciliter les relations avec les agriculteurs, connecter les innovations aux attentes du terrain et leur donner toutes les chances de succès, tels sont les objectifs Inf’Agri 85, la chambre d’agriculture Pays de la Loire et les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Végépolys Valley.
La société d’édition Inf’Agri 85, coordinateur du projet Agri Farmlab, a pour rôle de faciliter les relations entre les entreprises innovantes, les acteurs de l’AGtech et les agriculteurs de par son réseau d’agriculteurs.
Aujourd’hui, les partenaires continuent de jouer un rôle de tiers facilitateur entre agriculteurs et acteurs de l’Agtech. Notamment grâce au lancement de la nouvelle offre de service d’Agri Farmlab.
L’offre, à la carte, permet d’accompagner les entreprises innovantes dans la co-construction de solutions répondant aux besoins du terrain, en amont de leur commercialisation.
Un premier diagnostic est proposé durant lequel les experts de l’agriculture analysent le projet ainsi que les besoins. A la clé, un bilan personnalisé et la formalisation des périmètres d’étude. En fonction du besoin des entreprises innovantes, les partenaires d’Agri Farmlab peuvent proposer une mise en relation privilégiée avec un réseau de producteurs, la co-construction des protocoles d’expérimentation, le suivi et la réalisation du bilan de l’étude, voire la diffusion de vos résultats à travers des supports de communication spécialisés.
Le territoire des Pays de la Loire est un véritable laboratoire d’essais pour les solutions innovantes dans la mesure où toutes les filières agricoles y sont représentées. Agri FarmLab s’adresse à tous les innovateurs français et la Région Pays de la Loire regorge d’entreprises et d’entrepreneurs qui ne demandent qu’à se rencontrer, se connaître, à travailler ensemble.
Pour plus d’information, contacter Johanna KERSCHENMEYER (jkerschenmeyer@infagri85.fr ou 06 68 11 41 81)