Agriloops finalise la R&D au sein de sa ferme pilote et prépare la construction de Mangrove #1, sa première ferme commerciale, pour 2022.
Deux ans après le lancement de sa ferme pilote à Rennes, Agriloops maîtrise désormais les différentes étapes de l’élevage de gambas en circuit fermé et sa production en aquaponie. Cette maîtrise est le résultat de plusieurs mois d’expérimentations qui ont abouti à l’élaboration d’un environnement de production artificiel à la fois favorable à la production aquacole et aux différents fruits et légumes sélectionnés. En parallèle, le développement de nouveaux procédés et équipements spécifiques à cette nouvelle méthode de production permet à Agriloops d’atteindre les performances requises pour la préparation de ses prochaines étapes de développement.
De plus, depuis fin 2020, Agriloops commercialise ses gambas et ses fruits et légumes (mesclun, tomates cerises, etc.) à divers partenaires : chefs, poissonniers, primeurs, et grossistes de la région rennaise.
Afin de passer d’une production confidentielle à un réseau plus large de clients, Agriloops prépare la construction de sa prochaine ferme commerciale, Mangrove #1, pour 2022. La sélection d’un terrain près de Rennes et les études d’ingénierie sont en cours et une nouvelle levée de fonds a été initiée.
Il s’agit donc pour Agriloops d’initier son scale-up et de réaliser une série A : tout retour d’expérience et mise en contact pertinente est la bienvenue !
Pour suivre leurs actualités et leurs prochains développements, rendez-vous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/agriloops/?viewAsMember=true
Pour comprendre les principes de l’aquaponie : https://www.youtube.com/watch?v=zoXS6rXwbdo
Ça souque ferme chez Poiscaille !
Nouveau navire amiral, équipage renforcé, ça bouge en 2021.
Début janvier, on a touché les limites de notre entrepôt, obligé de mettre l’ancre quelques mois. Quatre mois à fouiller toute l’ïle de France, pour amarrer notre production à Wissous. On passe de 250 à 2000 mètres carrés, nous voilà équipés pour traiter sereinement les 10 tonnes de produits qui passent chaque semaine dans nos Casiers, et repartir à la pêche aux abonnés.
Et on a remis les lignes à l’eau, on compte bien sur la rentrée pour chaluter en masse. C’est bien le seul moment où l’on parle de chalut chez Poiscaille. Le cap des 12 000 abonnés a été franchi pendant l’été, destination 20 000 pour la fin d’année.
Et ça recrute sec dans notre équpage : tech, support, appros, production, on cherche du monde sur tous les ponts ou presque. On lance les bouteilles à la mer sur Welcome :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/poiscaille/jobs.
L’été, on tourne souvent au ralenti. Ce qui signifie moins de poissons écoulés à bon prix. Mais cette année on a pu encaisser malgré des abonnés en congés. Thon germon de ligne fumé et en conserves, soupe de poisson du Finistère, poulpe fumé, thon rouge fumé, etc. les projets de diversification battent leur plein.
Et les messages d’encouragement des pêcheurs se multiplient. Le plus touchant ce printemps, celui de Florian, fileyeur au Guilvinec, un historique, embarqué avec nous en 2017. Il est devenu propriétaire cette année, et selon lui c’est en grande partie grâce aux bons prix que Poiscaille lui garantit depuis bientôt cinq ans. Sacré fierté. Ils sont restés les mêmes, pas de remise avec la hausse de volume, pour permettre aux pêcheurs de pêcher moins en gagnant plus.
Côté point relais, on s’amarre désormais dans 750 points relais chaque semaine, 450 codes postaux au total. On a mis les bouchées doubles sur l’Auvergne Rhône-Alpes et sur le Grand Est. On s’attaque maintenant à 10 grandes villes dans lesquelles nos ventouses sont encore timides.
On affûte les hameçons pour la rentrée ! En route vers les 20 000 abonnés pour soutenir encore plus de petits pêcheurs côtiers et se rapprocher de notre rêve : voir l’état des stocks de poissons s’améliorer. À très vite dans les embruns…
Agriconomie lance le 1er service de livraison express pour les approvisionnements agricoles
Après une phase de test, le nouveau service de livraison d’approvisionnement pour les agriculteurs par Agriconomie a été déployé le 2 août 2021 sur une sélection de départements des régions Grand-Est, Hauts de France et Ile-de-France. En moins de 24 heures, les exploitants agricoles reçoivent leurs commandes directement chez eux, sans coût additionnel. Les objectifs ? Être toujours plus proche des agriculteurs, leur faire gagner du temps et continuer à améliorer la rentabilité des exploitations.
Pour Agriconomie, la vente en ligne ne doit pas rimer avec manque de proximité. Les équipes de la start-up travaillent au quotidien pour accompagner tous leurs clients de la manière la plus réactive possible. Se rapprocher géographiquement de sa clientèle est un véritable engagement au service de l’efficacité des exploitations agricoles.
Répondre en moins de 24 heures aux besoins en approvisionnement des agricultrices et agriculteurs situés dans les départements couverts par l’opération est un véritable défi logistique pour l’entreprise. Pour réaliser cela, Agriconomie s’est dotée d’entrepôts de proximité afin d’assurer à ses clients une livraison à J+1*. Sans frais de livraison additionnels, plusieurs gammes de produits sont disponibles (semences, engrais spécialisés, produits de santé végétale…). Agriconomie va encore plus loin. Pour toute commande passée le vendredi avant 18h, une livraison sera assurée le samedi !
La start-up française Agriconomie est à l’écoute des agriculteurs français en proposant des services et produits pour répondre au mieux à leurs besoins. Très engagées pour ce secteur, les équipes de la marketplace réfléchissent constamment à comment répondre aux exigences de ce métier. Les agriculteurs choisissent cette plateforme pour deux raisons principales :
• Le gain de temps, Agriconomie permet en moyenne de faire gagner 100 heures par an aux agriculteurs notamment grâce à la livraison à domicile. 22 juillet 2021 – Communiqué de presse – Agriconomie
• La rentabilité, Agriconomie propose des produits dont les prix sont 100% transparents ce qui permet aux agriculteurs d’être plus rentables et ainsi d’économiser en moyenne 4 000 euros par an.
Élevages porcins : comment concilier bien-être animal et performances de production ?
Sensibilisée aux enjeux de bien-être animal, la filière porcine souhaite faire évoluer ses pratiques vers un suivi individuel de l’état de santé des animaux. L’intérêt de suivre à l’animal permet d’apporter des traitements uniquement aux porcs qui le nécessitent (antibiotiques, hormones, vaccins…) et non plus systématiquement au lot.
Cependant, vétérinaires et éleveurs sont confrontés à un problème récurrent : l’identification des animaux. Le manque de solution dans ce domaine les contraint à poursuivre les traitements à l’échelle collective.
Existe-t-il des solutions qui permettent à la fois de suivre avec précision l’activité individuelle des porcs tout en respectant leur rythme avec des outils non intrusifs ?
Vers des traitements plus ciblés
L’intelligence artificielle et la vision par ordinateur permettent aujourd’hui de suivre l’activité de chacun des porcs à différents stades de croissance et d’adapter le suivi en fonction de leurs besoins. Comment ? En couplant vision par caméra et algorithmes de détection.
Cette nécessité de réduire le recours aux traitements systématiques a poussé la startup Dilepix à développer des logiciels de surveillance et détection automatique qui ciblent le bon animal au bon moment.
« Avec nos solutions, éleveurs et vétérinaires mesurent le niveau de santé des animaux individuellement et s’assurent à la fois de leur bien-être tout en améliorant leurs performances », précise Alban Pobla (co-fondateur). « C’est précisément ce qui a séduit les instituts de recherche (INRAE – IFIP), le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, ainsi que le groupe vétérinaire Synthèse Élevage à travailler avec nous au développement de 4 solutions :
- La détection automatique de la morsure des queues des porcelets
- L’estimation du poids des porcs en post-sevrage et engraissement
- La mesure automatique de l’activité des porcs
- La détection automatique de l’ovulation des truies
En savoir plus sur les solutions Porc de Dilepix
Zoom sur le module de détection automatique de l’ovulation des truies
Développé avec le groupe Synthèse Élevage, Gwiz est une solution non invasive qui prédit la période d’ovulation chez la truie et alerte l’éleveur instantanément de la période optimale pour l’insémination.
Gwiz associe une caméra thermique à une application d’intelligence artificielle, qui analyse en quelques secondes les variations physiologiques de la température corporelle au cours du cycle reproducteur.
Seulement 2 manipulations sont nécessaires : relevé du numéro d’identification de la truie et photo de la zone d’intérêt vulve + anus.
Une fois transmises à la webapp Dilepix, les résultats d’analyse sont remis à l’utilisateur en seulement quelques secondes : il connaîtra alors clairement quelles sont les truies à inséminer
Cette innovation répond aux attentes sociétales liées au bien-être animal, au manque de main-d’œuvre dans les élevages ainsi qu’à la maîtrise des coûts de production.
Découvrir Gwiz au SPACE
GWIZ vient de remporter un Innov’Space 1 étoile et sera présenté au SPACE sur le plateau AGRETIC (Hall 4 – stand B41)