1ère application certifiée Label bas Carbone Grandes Cultures par Bureau Véritas en 2022, l’application MyEasyCarbon souffle sa 2ème bougie. L’occasion de dresser un bilan des deux années d’existence de la plateforme.
MyEasyCarbon est une application pour les acteurs de l’alimentation (agriculteurs, coopératives, agro-industries) permettant de mesurer et réduire les émissions de CO2/stockage de carbone dans les sols en agriculture et générer des revenus supplémentaires sous forme de crédits carbone fiables et vérifiables. Effectivement, l’application se base sur des données numériques sûres (données Satellite, données de traçabilité des matériels agricoles) contrairement aux données déclaratives.
A ce jour, ce sont près de 300 exploitations agricoles impliquées dans le Bas Carbone. Ce sont ainsi près de 30 000 hectares engagés dans la génération de crédits carbone et environ 150 000 TeqCO2 labellisées dans les 5 prochaines années avec MyEasyCarbon.
MyEasyFarm a également développé conjointement avec les équipes de VIVESCIA le Diagnostic Carbone Simplifié, un autre outil qui permet aux agriculteurs de réaliser leur premier Bilan Carbone et de simuler l’impact de leurs changements de pratique en seulement 15 minutes. L’outil a été mis à disposition de coopératives comme CRISTAL UNION ou EUREDEN et a déjà utilisé par plusieurs milliers d’agriculteurs.
Les 25 experts de MyEasyFarm travaillent non seulement à travers la France, mais aussi à l’international, afin d’impliquer de nouvelles fermes dans des projets à faible émission de carbone. Outre le Label Bas Carbone, MyEasyFarm travaille sur les certifications internationales Verra et Gold Standard ou à l’intégration de calculateurs comme Cool Farm Tool.
Plus généralement, MyEasyFarm se positionne comme l’un des acteurs de référence en Europe avec ses outils pour la mise en œuvre et le suivi de projets d’Agriculture Régénératrice, des primes Filière et de réduction du Scope 3 des agro-industriels. En effet, la caractéristique commune à tous ces projets est l’utilisation de données comme les analyses de sol, les itinéraires techniques culturaux, l’utilisation des résidus, les données météo, et c’est précisément ce que gère la plateforme de MyEasyFarm.
Outre sa présence en Italie et au Brésil, MyEasyFarm a d’ailleurs déjà ouvert un bureau aux Pays-Bas et en Allemagne en 2023 pour exporter sa technologie et son savoir-faire et s’est donné comme objectif de faire économiser 1 million de TeqCO2 d’ici à 2025 !