Société de financement de la filière française des huiles et protéines végétales, Sofiprotéol est un acteur de long terme engagé dans le développement de filières durables au service des agriculteurs, des territoires et des consommateurs.
Depuis sa création en 1983, Sofiprotéol, filiale d’Avril, finance une agriculture à valeur ajoutée, une agriculture durable rémunératrice pour ses acteurs et connectée avec les consommateurs.
Au travers du Fonds interprofessionnel des oléoprotéagineux (FASO) dont Sofiprotéol est le mandataire, nous soutenons les entreprises et leurs partenaires académiques qui mènent des projets d’innovation comportant des travaux de recherche industriels ou de développement expérimental.
Grâce au FASO, Sofiprotéol peut financer la participation à des projets de recherche et d’innovation collaboratifs qui visent à mettre au point des produits, procédés ou services innovants. Ces projets doivent avoir des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation. Ils sont conçus pour améliorer la compétitivité et la durabilité des productions oléagineuses telles que le colza et le tournesol, des légumineuses comme les pois, le soja, la féverole et le lupin, ainsi que des légumes secs comme la lentille et le pois chiche.
Les systèmes agricoles et alimentaires sont aujourd’hui l’objet de profondes mutations liées notamment au changement climatique, à la réduction du nombre d‘actifs agricoles, aux nouvelles exigences sur la durabilité des modes de production, et à la raréfaction des ressources naturelles… Dans ce contexte, le numérique est pressenti comme une potentielle solution à des problématiques agronomiques et sociales au travers de son incorporation dans les outils (machines, robots, …), de la quantité d’informations précises qu’il permet d’obtenir et des nouveaux modèles d’aide à la décision.
C’est pourquoi Sofiprotéol soutient la création de solutions innovantes qui non seulement répondent aux exigences des marchés actuels, mais également anticipent les besoins futurs dans un monde numérisé et interconnecté.
« En tant que filiale d’Avril et représentant de la filière des oléoprotéagineux, filière engagée depuis sa création dans l’innovation agricole, nous partageons pleinement la vision de La Ferme Digitale. Notre objectif est de soutenir une agriculture performante et durable. Face aux défis des transitions, le numérique agricole joue et jouera un rôle clé. En collaborant avec La Ferme Digitale, nous pouvons promouvoir activement l’innovation et le numérique au sein du secteur agricole, tout en créant des synergies et en trouvant des solutions novatrices pour nos filières oléoprotéagineuses. Nous croyons fermement qu’en simplifiant l’accès des exploitants agricoles à l’univers complexe de l’agriculture numérique, nous pouvons créer un secteur agricole plus efficace et durable. C’est un effort collectif auquel Sofiprotéol est fier de participer, et nous sommes convaincus que notre engagement – en lien avec notre raison d’être – Servir La Terre – contribuera à façonner un avenir agricole prometteur pour tous. »
Xavier DORCHIES, Directeur général délégué de Sofiprotéol.