Sous les effets du changement climatique, les pratiques agricoles se complexifient. Ce constat partagé par Julie Davico-Pahin et Christian Davico, ex-agriculteur, est à l’origine d’Ombrea.
Fondée à Aix-en-Provence fin 2016, Ombrea développe une solution de régulation et contrôle climatique sur les cultures de plein champ via l’utilisation d’intelligence artificielle. Le système mécanique plusieurs fois breveté permet de pallier les aléas tels que la grêle, les gelées, les inondations ou la sécheresse.
Installé au-dessus des cultures de plein champ, le système s’ouvre et se referme afin de réguler le climat sur les parcelles. Forte d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’agronomie, Ombrea a fondé son expertise sur des logiciels capables d’anticiper et de pallier les risques climatiques en fonction des plantes traitées.
Une équipe R&D composée d’ingénieurs et de docteurs en biologie participe à l’amélioration continue de ce système couplant intelligence artificielle et agronomique et assure un suivi agricole aux exploitants. Ombrea commercialise son système depuis fin 2018 et voit son carnet de commandes rempli jusqu’à mi-2020. La jeune entreprise s’appuie sur d’excellents résultats obtenus sur des cultures fortement touchées par les aléas climatiques : +50 % d’augmentation de rendements sur la fraise, -30% de besoins en eau sur la pivoine… Ombrea cible les marchés de la viticulture, du maraîchage, de l’arboriculture et de l’horticulture.
Après avoir levé plus d’un million d’euros début 2019, la start-up compte désormais 25 collaborateurs en CDI et est régulièrement récompensée pour son engagement social et environnemental au service d’une agriculture durable et responsable.
« Ombrea est très engagée auprès des agriculteurs puisque notre équipe est elle-même issue de ce milieu. Nous sommes donc heureux de mutualiser nos actions pour une agriculture tech plus responsable aux côtés de La Ferme Digitale, notamment lors du prochain Salon de l’Agriculture à Paris »