Créée en 2018 à Nantes, Lisaqua est une start-up deeptech qui développe un système de production aquacole à faible impact environnemental permettant d’élever des gambas sans rejets polluants et sans antibiotiques. La technologie Lisaqua, inspirée de la « permaquaculture », couple des gambas, des micro-organismes et des invertébrés marins dans des fermes aquacoles terrestres contrôlées à proximité des lieux de consommation.
Ce mode d’élevage permet de préserver la biodiversité (aucun impact sur la mangrove et les zones tropicales), de supprimer 100% des antibiotiques, de diminuer la consommation d’aliment de 25% et d’économiser 99% d’eau par rapport à l’élevage conventionnel. Lisaqua élève et commercialise depuis 2019 les premières gambas fraîches, locales, respectueuses de l’environnement avec une garantie « triple zéro » : zéro antibiotique, zéro km parcouru, zéro rejet polluant.
L’entreprise a mis en place en 2022 la première de production de gambas en France près de Nantes (Saint-Herblain) et produit actuellement 10 tonnes de gambas par an, commercialisées auprès de poissonniers et de restaurateurs, dont plusieurs étoilés.
L’équipe de 20 personnes prépare actuellement la construction de la plus grande ferme européenne de gambas en région parisienne en 2024 avec une capacité de production de 500t/an. Dans une logique d’écologie industrielle cette ferme valorisera la chaleur résiduelle d’une UVE en Seine et Marne (partenariat avec Véolia et le Syndicat de traitement des ordures ménagères) afin de réduire l’impact environnemental du projet.
Lisaqua va mettre en place un réseau de fermes à grande échelle à proximité des principales métropoles françaises et européennes avec un objectif de production cumulée de 10 000 tonnes de gambas par an d’ici 2030.
Notre mission : MIEUX PRODUIRE, AVEC MOINS DE RESSOURCES
« La Ferme Digitale rassemble les acteurs français qui font bouger les lignes et accélèrent la transformation du système agricole, et est un interlocuteur de référence auprès du gouvernement. Rejoindre ce collectif nous permet de renforcer cette dynamique et d’apporter notre pierre à l’édifice pour développer une agriculture plus durable, mais également d’accélérer notre développement grâce aux échanges avec tous les membres ! » – Charlotte Schoelinck, co-fondatrice de Lisaqua