50% des agriculteurs et agricultrices partent à la retraite dans les 10 prochaines années. Au rythme actuel d’installation, 50% d’entre eux ne serait pas remplacé. Parallèlement, 63% des candidats à l’installation aujourd’hui sont non issus du milieu agricole. 

La mission de Fermes en ViE (FEVE) est de favoriser l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs et agricultrices, et de contribuer, ferme après ferme, à l’émergence d’un modèle agricole plus vertueux pour l’humain et l’environnement. 

Pour créer des vocations et encourager l’installation à grande échelle, FEVE agit à deux niveaux : 

1. une plateforme digitale, La Grange, qui vise à simplifier le parcours du combattant de l’installation agricole en accompagnant les porteurs de projets, à chaque étape, avec des contenus, des simulateurs, des outils adaptés pour maximiser leurs chances de réussite ; 

2. une foncière solidaire nommée « Les fèves », qui finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les mets en location (avec option d’achat) à des agriculteurs qui s’engagent à respecter notre charte agroécologique ambitieuse. 

FEVE est une société à mission agréée ESUS, avec des bureaux à Paris et Bordeaux. 


L’agriculture catalyse plusieurs des enjeux de demain. Pour répondre à ces enjeux, avec FEVE, nous sommes convaincus que la mise en réseau des acteurs (qu’ils œuvrent en tant qu’agriculteurs au niveau de la production ou en tant qu’acteurs de l’accompagnement au service des agriculteurs pour le développement de modèle agricole plus vertueux) est clé. Nous sommes aussi convaincus que le levier digital doit être utilisé au service de ces modèles respectueux du vivant. Cela fait partie des objectifs aussi de la Ferme Digitale, nous sommes ravis d’embarquer dans l’aventure”. – Astrid Tarteret, Co-fondatrice