FermaLab, une start-up créée en 2019, développe et fabrique de petits ateliers de transformation agro-industriels, dans des conteneurs maritimes. Ces conteneurs, permettent de transformer sur l’exploitation, un produit « brut » agricole pour lui donner une valeur ajoutée avant de le commercialiser.
Ces micro-usines sont installées directement sur les différentes exploitations. Nos modèles totalement intégrés présentent les avantages suivants :
- Ils simplifient la mise en œuvre : livrés clé en main, ils sont entièrement équipés
- Il sont très rapides à mettre en œuvre, sans surcout de bâtiment ou d’étude, ne nécessitent pas de permis de construire (par exemple pour la version 20 pieds), avec des délais très courts par rapport à une installation classique
- Ils permettent d’améliorer la rémunération du producteur, grâce à une meilleure valorisation de ses produits
- Ils sont déplaçables, peuvent repositionnés sur une même ferme ou même revendus.
- Ils sont conçus pour optimiser l’espace et répondre aux normes sanitaires européennes
- Ils sont totalement personnalisables en fonction du besoin exprimé par le client
De plus, nos ateliers sont souvent éligibles à des aides / subventions (aides des JA, aides régionales, européennes,) et des facilités de financement de type Agilor (crédit agricole), Agrilismat (banque populaire).
Les CUMAs peuvent également investir dans ces systèmes, permettant de limiter les investissements pour chaque exploitation.
Plusieurs types de micro-usines conçus par Fermalab sont déjà sur le marché français, comme :
– le conteneur micro-yaourterie permettant la transformation de 200 litres de lait par cycle de production (soit 6h), ce qui correspond à environ 1800 yaourts (disponibles en capacités allant de 60 litres à 300 litres);
_ le conteneur conserverie: Il permet de laver, découper, préparer, cuire/mijoter, doser et conditionner en bocaux verre (ou conserve) les légumes, fruits, produits carnés .
1– le conteneur abattoir pour volailles, a une capacité d’abattage et de ressuage de 250 poulets par jour ;
– le conteneur centre d’emballage d’œufs permettant de calibrer jusqu’à 2000 œufs par heure, est entièrement équipé pour mirer, trier, peser et stocker les œufs conditionnés.
Et bien d’autres ateliers : L’huilerie, l’atelier de découpe, l’unité de potabilisation d’eau, le sas sanitaire, etc.
« J’ai rejoint La Ferme Digitale pour son écosystème très dynamique dans le monde AgTech. Venant du monde industriel, nous sommes convaincus que l’innovation technologique est un des sujets majeurs de demain, et avec FermaLab nous participons à cette transformation. Le partage de savoirs, de connaissances, le réseau et le partage d’innovations, l’intégration d’innovations entre les startups organisés grâce à La Ferme Digitale sont de réels atouts pour notre structure. Finalement, c’est l’opportunité pour moi de partager nos problématiques avec d’autres directeurs et de trouver ensemble de nouvelles solutions pour demain. » – Lilian Stigliani, Fondateur
——————–
Contact : contact@fermalab.fr