La crise agricole que nous traversons a mis sur le tapis un problème de fond qui est loin d’être nouveau : les producteurs français ne sont pas compétitifs par rapport à leurs confrères étrangers. Et ce sujet ne changera pas de sitôt.
Pourtant pour certains producteurs, les ventes se portent mieux qu’elles n’ont jamais été. Le secret ? Ils vivent avec leur temps : un fossé est en train de se creuser entre les producteurs qui se digitalisent, et ceux qui travaillent “à l’ancienne”.
Le marché alimentaire est en pleine mutation
Les débouchés pour un producteur sont multiples :
- La vente directe n’a jamais été autant plébiscitée, tant par les pro que les particuliers
- Faire une boutique en ligne est désormais facile et rapide (ex : création boutique Shopify)
- Il existe une multitude de places de marché en ligne, des études récentes ont montré que les ventes via ces marketplaces augmentent 6x plus vite que via les boutiques en ligne depuis 2022.
- Ventes via des casiers ou points relais, via des amaps, des groupements de producteurs…
Autant de formidables leviers de croissance ! Beaucoup de producteurs se saisissent de ces opportunités pour diversifier leurs canaux de vente, mais ça soulève très vite une grosse difficulté : tout arrive par mail. Il faut les ressaisir à la main, gérer les erreurs de saisie, les mails qui passent à la trappe…
D’où cette question existentielle : comment gérer les commandes qui arrivent par mail de multiples interfaces ?
La puissance de l’IA pour automatiser la saisie des commandes
C’est la nouvelle génération d’outils à base d’IA qui apporte la solution : à l’instar des comptables qui ont su automatiser la saisie des factures, Lisy permet d’automatiser la lecture des bons de commandes PDF. Mais l’IA va plus loin : il est également possible de lire automatiquement des commandes rédigées par mail.
Qu’est-ce que ça change ? Tout pour un producteur qui veut développer ses ventes ! Il peut désormais multiplier ses canaux de vente sans générer de difficulté de traitement des commandes. Les commandes entrantes (émises depuis une boutique en ligne, un site e-commerce, l’outil d’un acheteur pro…) sont intégrées automatiquement, pour être :
- exportées vers un outil de gestion (Socleo, Ekylibre, etc…)
- traitées directement dans Lisy (génération auto des BL, factures et traçabilité)
On parle de la 3ème révolution agricole (numérique) depuis 3 ans déjà. Certains ont pris le train en route, mais quid de ceux qui sont restés sur le quai ? Bloquer les routes avec les tracteurs a marqué l’opinion publique, tout le monde martèle la nécessité de soutenir les producteurs en achetant français, local. Les producteurs sauront-ils se saisir de l’opportunité ?
Avec les bons outils, ça marche. La preuve en image : découvrez des témoignages inspirants.