L’étude de la santé des sols passe avant tout par une approche de terrain auprès de l’exploitation, mais un suivi par satellite permet d’appréhender de larges étendues agricoles ainsi que d’apporter des informations complémentaires. C’est ce que GeoWatch Labs se propose de faire en partenariat avec Genesis.
Le satellite, un nouvel allié pour la conservation des sols
La santé des sols est un enjeu majeur pour l’ensemble de la société. En effet, en plus d’être à l’origine de la majorité de notre alimentation, les sols abritent également une part importante de la biodiversité, tout en jouant un rôle prépondérant dans la captation du dioxyde de carbone. Veiller à maintenir ces fonctions est ainsi essentiel à la pérennité de notre environnement.
Aujourd’hui, selon la FAO, 38% des terres émergées au niveau mondial sont utilisées par l’agriculture. Surveiller de telles étendues est un défi colossal, mais auquel un outil permet néanmoins de répondre : le satellite.
Depuis quelques années, des satellites comme ceux de la constellation Sentinel (lancée par l’ESA à partir de 2014 dans le cadre du projet européen Copernicus), permettent d’appréhender de larges surfaces n’importe où dans le monde de façon régulière avec une nouvelle image prise tous les 5 jours au-dessus d’un même endroit. Avec une précision allant jusqu’à 10 mètres, cela permet d’effectuer des mesures sur les sols de façon fine selon le capteur du satellite utilisé. L’imagerie satellitaire apporte donc une réponse au besoin de suivre de larges surfaces avec précision.
L’expertise de GeoWatch Labs, complémentaire à l’approche de terrain de Genesis
GeoWatch Labs est spécialiste dans l’analyse d’images satellitaires et le traitement de données à des fins de suivi agricole à grande échelle. Grâce à l’IA et l’utilisation massive du cloud, plusieurs millions de km² et de parcelles agricoles ont déjà été analysés dans 15 pays dans le monde. Sa solution permet notamment de suivre en temps réel le cycle des cultures de l’émergence à la récolte, en détectant le type de culture principale ainsi que les cultures intermédiaires puis en estimant de façon anticipée les rendements, grâce à l’analyse des variables climatiques et de la biomasse hors sol. Une précision de 95% sur 24 types de cultures, parmi lesquelles le blé, le maïs, la betterave ou le colza, est ainsi atteinte dans la cartographie des cultures champ par champ, dès le milieu de la saison.
Cette analyse à la fois au niveau du champ mais exécutée à grande échelle permet d’apporter un complément d’information significatif à l’étude des sols. Une collaboration naturelle a ainsi vu le jour avec Genesis, fournisseur de preuves réelles d’impact environnemental liées à l’usage des terres, via sa plateforme d’informations. Les données satellitaires macroscopiques viennent compléter sa méthode d’évaluation d’impact basée sur des mesures de terrain, permettant d’aider les entreprises bio-sourcées du monde entier à prendre des décisions éclairées sur leurs usages des terres en apportant les preuves d’une agriculture réellement régénératrice.