« Tous les Évènements

Aujourd’hui

Alimentations : les nouvelles frontières

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Se nourrir, accéder à des produits sains et être libre de ses choix n’a rien de banal. Confrontée à l’évolution des comportements nutritionnels et aux inégalités géographiques, économiques et sociales, l’alimentation se situe aux carrefours d’enjeux multiples. Avec l’arrivée d’acteurs inédits qui investissent ce champ essentiel et celle d’innovations en cascade, les frontières de nos assiettes se redessinent et avec elles celles de nos agricultures. Elles s’élargissent ici ou se rétrécissent là, alors que certains consommateurs veulent reprendre le pouvoir sur leur alimentation et que des États cherchent à en faire un axe majeur de leur souveraineté. Analysant les défis stratégiques de demain, cette 28e édition du Déméter apporte une saveur géopolitique aux questions agricoles et alimentaires. Elle rappelle que se nourrir constitue la pierre angulaire d’une sécurité humaine rendue possible par des agricultures durables à favoriser partout dans le monde. Commander votre livre ici > https://www.iris-france-boutique.org/le-demeter/231-le-demeter-2022.html Les intervenants : Matthieu Brun est co-directeur de l’ouvrage annuel de référence sur les questions agricoles et alimentaires Le Déméter. Il est directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et ancien responsable des études au Club DEMETER. Il est aussi chercheur associé à Sciences Po Bordeaux. Simon Ritz : Titulaire de la chaire agromachinisme et nouvelles technologies à UniLaSalle et auteur du chapitre « Les agroéquipements du futur entre technologie et intelligence humaine ». Quentin Mathieu : Responsable économie à la Coopération agricole, auteur du chapitre « Agriculture et alimentation dans l’espace : la nouvelle guerre des étoiles ? »

Retrouvailles du CoFarming tour en tracteur 2021 et place à 2022 !

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Moment convivial en invitant les agriculteurs innovants, les influenceurs rencontrés lors de notre CoFarming tour en tracteur 2021. Échanges et débats avec eux sur plusieurs sujets agricoles.  Présence des partenaires 2021 et 2022. Présence des Startup du CoFarming et de Thierry Bailliet (agriculteur d'aujourd'hui sur youtube) pour présenter notre CoFarming Tour 2022 et la réédition de son livre "Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent". Venez nombreux échanger avec nous et en plus l'apéritif est offert ;)

La robotique agricole, vers une agriculture plus durable.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

La démocratisation des nouvelles technologies dans le milieu agricole et plus spécialement celui de la vigne, crée une vraie valeur en améliorant la rentabilité tout en basculant vers des pratiques plus durables. Ce progrès vient au secours d’une équation économique de plus en plus fragile, causée par de multiples facteurs : législation, fluctuation des marchés, aléas climatiques, etc. Agreenculture dans sa démarche met l’Homme au centre de ses solutions, tout en essayant d’y intégrer une vraie conscience écologique. C’est ainsi qu’est né CEOL, le chenillard autonome hybride Français, co-conçu avec, et pour des Agriculteurs, les solutions d’Agreenculture permettent de mieux préserver les sols, l’eau, l’air, mais aussi l’Humain. Les intervenants : Christophe Aubé, CEO d’Agreenculture Hortense Serreau, Chargée de développement commercial d'Agreenculture

Comment la data et la traçabilité blockchain peuvent permettre de valoriser les efforts de durabilité des acteurs de la filière ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Nombreux sont les acteurs de l’écosystème français agroalimentaire qui pratiquent déjà des démarches responsables (circuits courts, respect des sols et de la biodiversité, graines 100% cultivées en France…). Notre conférence portera sur différents thèmes de la RSE et sur comment les intégrer dans la stratégie globale d’une entreprise ou d’une filière, en s’appuyant sur des technologies telles que Projet Data et la traçabilité blockchain. Les intervenants : Gaëlle Cheruy Pottiau, Directrice Conseil chez Agdatahub Maxime Michelot, Project Manager chez Crystalchain Guillaume JOYAU de Numagri Cécile ADDA-DAILLY  d'Intercéréales) Gildas COTTEN de AGPM Animateur : Pierre Compère, Chargé de développement des entreprises adhérentes chez Agri Sud-Ouest Innovation.

Comment Danone valorise ses données avec l’expertise de Thegreendata, pour réduire son empreinte carbone et déployer une agriculture régénérative ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Cas d’usage très inspirant qui nous démontre que, face à l'urgence climatique, les mathématiques peuvent aider l'agriculture à prendre des décisions efficaces pour baisser drastiquement son empreinte carbone tout en maintenant sa performance.

La transparence, pilier de la stratégie RSE des marques.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

L’occasion de mieux comprendre les liens entre la traçabilité des filières de production, et les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises agroalimentaires. Les intervenants : Maxine ROPER, Co-fondatrice de Connecting Food Alain ABITBOL, Directeur Associé, Daco France Claire MADORE , Dir. Marketing , Grands Moulins de Paris Sophie DE KRAHE , Directrice Générale, General Mills

L’innovation au service du maraîchage pour produire et distribuer localement.

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

(Re)découvrez les fermes maraîchères qui allient l'innovation à des pratiques d'agriculture durable. NeoFarm installe des fermes technologiques sur le territoire, en partenariat avec des agriculteurs et des collectivités, afin de cultiver et distribuer des légumes bio, sains et locaux ! Les intervenants : Alexia Rey - co-fondatrice et CEO - NeoFarm Elise Dercourt - ingénieure agronome - NeoFarm Thibaut Millet-Taunay, agriculteur et futur propriétaire d'une ferme NeoFarm en Ile-de-France

Innover avec un assureur, mythe ou réalité ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Comment les start-up de l’Agtech et le monde de l’assurance œuvrent en synergie à la création de solutions innovantes pour accompagner les agriculteurs dans leurs défis et transitions. Les intervenants : Sami Seqat, Responsable Marketing, Stratégie et Pilotage Marché Agricole chez Groupama  Pablo Fernandez, Fondateur et DG de Kuupanda

Le carbone est-il l’avenir de l’agriculture française ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Explorer le futur de l'agriculture à travers les changements de techniques culturales, les outils et les enjeux économiques liés au carbone. Les accompagnateurs de cette transition viendront partager leurs expériences et réflexions. Avec la participation d'Icosystème, de Genesis et de Soil Capital. Les intervenants : Genesisk: Quentin Sannié, CEO Soil Capital: Chuck de Liedekerke, CEO Icosystème: Matthieu Archambeaud, CEO

Groupes de l’agroalimentaire : comment financer la transition de vos filières en le valorisant auprès des consommateurs ?

Hall 4 - Stand La Ferme Digitale - Espace French AgriTech 1 Pl. de la Prte de Versailles, Paris, Île-de-France

Alors que les consommateurs attendent de plus en plus des marques qu’elles s’interrogent sur leur impact environnemental et sociétal, la transition agricole est un nouveau terrain d’engagement pour les entreprises. Les marques ont le pouvoir de bouger les lignes et leur action doit aujourd’hui, plus que jamais, trouver son expression au cœur même du secteur agricole, dont la transition relève de la nécessité. MiiMOSA et ses partenaires présenteront des actions concrètes et efficaces pour incarner, loin des discours, l’engagement des entreprises. Les intervenants : Elisabeth Laville, CEO d'Utopies Laurent Schatz, directeur Lait France chez Danone Florian Breton, CEO de MiiMOSA