Durant l’année 2023, le centre de phénotypage de Farm3 a mené des expérimentations clients pour plusieurs filières végétales, optimisant la qualité et la compréhension de leur plante par un contrôle précis de plus de 50 modalités (luminosité, climat, aéroponie) par cube, avec entres autres :
- L’augmentation de rendement pour la fraise des bois,
- La production hors-sol de vignes de qualité pour la Champagne.
- Autres réalisations
Après une saison de croissance dans nos cubes, les plants ont été replantés en pleine terre avec d’excellents résultats de reprise en sol.
Farm3 développe son IA pour l’analyse automatisé d’images hyperspectrales et la détection de principes actifs pour la filière PPAM.
L’imagerie hyperspectrale permet de reconnaître dans chaque pixel la signature spectrale des constituants qu’il contient. La longueur d’onde du spectre va dépendre de la composition chimique tandis que l’amplitude va donner des indications sur la quantité des constituants présents. L’intelligence artificielle nous permet d’entraîner des algorithmes pour interpréter les milliers d’ondes réceptionnées à chaque prise de vues.
Dans un premier temps, notre logiciel va isoler la feuille de son environnement (fond, ombres, pot, racines) puis va apprendre à reconnaitre l’actif d’intérêt pour une quantification non destructive et en temps réel.
Farm3 utilise le potentiel des cubes pour générer des données fiables et accélérer l’apprentissage de son IA dans le but de développer des logiciels de quantification des actifs d’intérêts déployables sur le terrain par nos clients pour les aider dans leur prise de décision (que planter, où planter, quand cueillir, … afin de maximiser la quantité d’actifs produits).
Un premier projet client consiste à utiliser notre IA pour la quantification d’un antioxydant dans le shiso.
Ces logiciels ont également pour but d’aider Farm3 à maîtriser rapidement les modalités augmentant la quantité d’actifs dans les plantes à parfum pour une culture indoor optimisée.
Farm3 inaugure bientôt son cube robotique qui va permettre d’automatiser l’apprentissage de son IA et d’augmenter sa banque de connaissance de divers actifs et plantes d’intérêts.
[En apprendre + sur Farm3]