Dans un contexte de changement climatique entraînant au champ des stress (biotiques et abiotiques) de plus en plus répétés et intenses pour les cultures, le maintien des niveaux de production à l’hectare est l’enjeu principal pour les agriculteurs. Olivier Husson, Docteur en agronomie, chercheur au CIRAD et spécialiste du potentiel d’oxydo-réduction, a montré à de nombreuses reprises que tout stress engendre une oxydation des cultures et par conséquent une perte énergétique. Cette énergie utilisée pour compenser cette suroxydation, ne pourra plus être utilisée pour la productivité de biomasse de la culture. Lord Kelvin disait : «Vous ne pouvez tout simplement pas gérer quelque chose que vous ne pouvez pas mesurer». C’est pourquoi, la mesure de l’état de santé de la plante pour appréhender au mieux la productivité des cultures est une clé de réponse face aux enjeux actuels du monde agricole.
INNOVATION | La mesure et l’interprétation de l’état de santé de la plante grâce au FOODSCAN :
En 2020, la société SENSEEN a créé un outil innovant et simple d’utilisation : le « FOODSCAN », un appareil portatif nouvelle génération qui permet de mesurer précisément et instantanément 4 paramètres de santé d’une plante que sont le degré Brix, le potentiel RedOx, la conductivité et le pH suivant l’approche de la bioelectronique de Vincent.
Nous voyons l’effet de bonnes pratiques dans les grandes cultures
Les valeurs obtenues pour chaque paramètre permettent de caractériser l’état de santé de la plante et surtout de poser un diagnostic précis sans lequel adopter le plan d’action adapté est délicat. C’est ce qu’a réussi à établir un de nos partenaires, VERTAL, société spécialisée dans la conception et fabrication de biosolutions naturelles qui utilise depuis 3 ans le FOODSCAN. Cet outil a permis de multiplier significativement le nombre de mesures faites sur une culture pour en déduire le meilleur positionnement possible de leurs solutions. Les effets des biosolutions n’étant pas toujours très visibles à l’œil nu dans une parcelle, avec le FOODSCAN, certains mécanismes d’actions sont plus facilement observables sur les cultures.
Nous voyons l’effet de bonnes pratiques dans les vignes
Depuis 3 ans , Senseen coopère plusieurs groupes régionaux représentant environ 50 vignerons dans Bordelais, le sud-est, Sud-ouest, Alsace, champagne. Alors que les premières années ont été consacrées à calibrer l’appareil, il est désormais validé sur l’ensemble des terroirs et cépages et 2023 a été l’année de l’accélération de mesures d’observations en fonction d’itinéraires techniques . Plusieurs observations utiles ont été rapportées sur le comportement des cépages, de l’âge des vignes ou de l’influence de l’enherbement. Mais surtout le scanner a permis de confirmer l’amélioration de l’état de santé des vignes après l’application de certaines solutions. Par exemple, Senseen a coopéré avec la start-up UV boosting et a permis de confirmer l’effet du procédé.
Anticiper le mildiou avec le Mildiou score
Le mildiou, cette maladie redoutée par tout viticulteur, a longtemps été un casse-tête. Nous avons développé une technologie de pointe basée sur la spectroscopie et l’intelligence artificielle. Notre « score de mildiou », allant de 0 à 100, vous donne une estimation claire du risque de maladie de vos feuilles de vigne. Nous utilisons l’IA qui analyse les données spectrales NIR pour détecter les subtiles variations chimiques et physiologiques dans les feuilles, indicatives d’une possible infection par le mildiou. Grâce à notre application dédiée, vous obtenez des résultats en temps réel. Cette approche prédictive vous permet d’agir rapidement, économisant ainsi du temps et des ressources. Plus besoin d’attendre les premiers symptômes visibles ou de traiter l’ensemble du vignoble « au cas où ». Avec notre outil, vous ciblez vos efforts là où ils sont nécessaires.
Voir plus d’information at www.senseen.io