Dans l’univers complexe de l’industrie agroalimentaire, la traçabilité des filières devient un impératif, que les produits viennent de contrées lointaines ou soient ancrés dans les terres locales françaises. Dans cette quête de transparence, CRYSTALCHAIN émerge comme la solution qui redéfinit la traçabilité, même au cœur des circuits courts.
« Le droit est en évolution. Ce qui n’est pas éthique aujourd’hui peut devenir illégal demain. » (1)
En tant que consommateurs, nous sommes tous bien conscients que s’il y a un secteur sur lequel la qualité est importante, c’est celui de l’alimentaire et donc de toutes les filières directes ou indirectes qui composent notre alimentation.
Cette nécessité semble évidente pour des produits comme le chocolat, le café, les crevettes de Madagascar ou la viande. Les matières premières sont lointaines, difficile d’avoir de la visibilité des pratiques sur place de chaque maillon de la filière, des réglementations telle la loi européenne « Zéro Déforestation » approchent ou encore le souvenir de scandales alimentaires.
Mais pourquoi une entreprise ayant recours à des acteurs de proximité aurait des intérêts à mettre en œuvre un outil de traçabilité de ses filières ? Ses partenaires et fournisseurs ne sont pas loin, elle les connait. Elle peut se déplacer et voir ce qui se passe chez eux. Le salon du Made In France qui s’est terminé dimanche dernier prouve combien le local a la côte et qu’il est aisé de valoriser ses fournisseurs proches par de simples déclarations, indications géographiques ou labels.
Et si en plus, cette entreprise a mis un soin particulier à les sélectionner, quel intérêt supplémentaire alors à tracer ?
Entre proximité et sélection par la qualité, pourquoi la traçabilité des filières répond aux enjeux actuels et à venir des entreprises agro-alimentaires ?
Les bonnes raisons sont nombreuses et font écho à cette citation du début.
- Qu’elles soient concernées ou pas par la réglementation CSRD, les indicateurs déposés par tous les acteurs dans le cadre d’une filière vraiment tracée, permettent d’attester du soin réel apporté par chacun de ses acteurs. Et de connaître leurs impacts. En cas de problème d’ailleurs, le périmètre de responsabilité est facilement défini, permettant ainsi de consolider la confiance de tous dans le système.
- Evidemment, pour les sujets de biodiversité ou de ressources en eau, là encore, des données précises fournies par la traçabilité seront un atout majeur.
- Mais aussi, pour mettre en lumière les femmes et les hommes qui constituent et contribuent à l’intégralité d’une filière, l’apport d’un outil de traçabilité est indéniable
Un certain nombre d’acteurs déjà impliqués dans une économie de ressources locales ont bien compris l’intérêt de tracer leurs filières.
Pour illustrer ce thème, nous avons la chance prochainement de recevoir Marc Bonnet, directeur général de la Filière CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée) dans la cadre d’un webinaire « Maitrise de ses impacts, confiance et futur : pourquoi la traçabilité fait force de nécessité ». Maxime Michelot, directeur Projets de CRYSTACHAIN interviendra aussi côté mise en œuvre de la plateforme.
Lien d’inscription pour ce webinaire : https://meet.zoho.eu/meRHdvYu5T
(1) Guide Pratique de l’International Bar Association sur les entreprises et les droits de l’homme à l’intention des avocats »