Dans un contexte économique difficile et incertain, il est peu évident pour les acteurs du monde agricole de faire coïncider les enjeux liés à la rentabilité de leur activité, les attentes sociétales en matière de protection environnementale et le respect d’une réglementation qui tend à se durcir. Bien que les problématiques rencontrées ne semblent pas pouvoir être résolues en un claquement de doigts, Abelio propose des solutions telles que la détection des chardons visant à répondre aux défis de l’agriculture de demain.
Pourquoi détecter les chardons ?
Comme toute adventice indésirable, le chardon fait concurrence à la culture, nuisant ainsi aux rendements et à la qualité des récoltes. Pour l’éradiquer, les agriculteurs effectuent des traitements herbicides uniformément sur leur parcelle. Les produits utilisés sont coûteux (notamment sur betterave) et les interventions peuvent être optimisées puisque, bien souvent, les chardons ne sont pas présents sur l’intégralité de la parcelle.
Vol de drone et algorithme d’IA
Face à ce constat, Abelio a mis au point une solution clé-en-main de détection des chardons par drone. Une semaine avant le passage en herbicide, un télépilote partenaire de la start-up effectue le survol des parcelles. Un vol de 30 minutes permet ainsi d’acquérir des images sur une quinzaine d’hectares avec une précision centimétrique. Les images collectées sont ensuite analysées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle entraînés à détecter spécifiquement des chardons dans certaines cultures telles que la betterave.
80% d’économie d’herbicide en moyenne
L’agriculteur récupère un compte-rendu PDF lui indiquant précisément la localisation des ronds de chardons ainsi que des fichiers de modulation intégrables sur sa console. Ces derniers lui permettent de traiter de manière automatique uniquement les zones infestées. A la clé : une réduction moyenne de l’utilisation d’herbicide de 80%.
Une solution référencée CEPP
Dans le cadre du plan Ecophyto 2, les organismes vendeurs de produits phytopharmaceutiques doivent démontrer qu’ils mettent en œuvre des démarches de réduction de l’utilisation de ces produits. Ces démarches se matérialisent par des Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) qu’il est possible d’obtenir en souscrivant à des notamment à des OAD. Si le nombre de CEPP requis n’est pas atteint, la structure concernée risque une amende voire une interdiction de commercialisation de produits phytopharmaceutiques.
Début septembre, l’offre en détection de chardon proposée par Abelio a été référencée parmi les solutions permettant d’obtenir des CEPP. Cette validation de l’INRAE vient appuyer la pertinence de l’OAD sur le plan environnemental et lui donner une importante visibilité auprès des coopératives et négoces qui distribuent des solutions d’Abelio auprès des agriculteurs.