À l’approche de la dernière moisson, la Coopérative Agricole de Lorraine (CAL) était à la recherche d’une solution mobile pour diffuser ses prix d’achat aux adhérents, générer ses contrats et animer sa collecte de céréales.
La solution Perfarmer a finalement été retenue et déployée en 30 jours auprès de l’ensemble des salariés et adhérents de la coopérative.
La transformation mobile de la CAL était lancée !
L’histoire de la CAL
La CAL est une coopérative agricole rayonnant principalement sur les départements de la Meurthe-et-Moselle (54) et des Vosges (88) ainsi que sur quelques cantons limitrophes en Meuse (55) et Haute-Saône (70). La CAL est un acteur reconnu de ce secteur, qui a notamment développé depuis 1969 des relations privilégiées avec près de 2 500 agriculteurs et adhérents actifs de la coopérative agricole.
Comme toute coopérative céréalière, le premier métier de la CAL consiste à collecter les céréales et les oléo-protéagineux produits par ses adhérents pour les valoriser.
La collecte s’établit entre 350.000 et 400.000 tonnes, dont 55 % de blé, 25 % d’orge et 12 % de colza. Le reste de la collecte est constitué de maïs, tournesol, pois, triticale… et autres produits de diversification des cultures.
Les défis de la CAL
Si les récoltes étaient historiquement commercialisées au prix de campagne, le développement et le déploiement d’offres en Prix de marché correspondent à une réelle attente des agriculteurs dans un contexte de forte volatilité des marchés.
Conscient de l’évolution des besoins des agriculteurs et dans un contexte de forte volatilité, le nouveau tandem à la tête de la CAL composé de Pierre-Antoine Ferru (Directeur Général) et Pierre-Yves Simonin (Président) a l’ambition d’accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur risque.
Cette volonté de redynamiser la collecte en développant l’offre prix de marché passe notamment par l’utilisation d’un « outil agile, immédiatement pris en main par les agriculteurs, pour avoir en permanence la coop dans la poche ! » déclare Pierre-Antoine Ferru.
« L’objectif est de mettre en contact un agriculteur et la coopérative en optimisant les procédures d’achat entre les deux. Ceci pour continuer d’accompagner les agriculteurs de demain. » précise Pierre-Yves Simonin.
Pourquoi la CAL a choisi Perfarmer ?
À la recherche d’une application mobile pour développer sa collecte de céréales tout en se protégeant des risques de volatilité et de litige, la CAL s’est vue recommander Perfarmer comme « une application simple, efficace et bon marché » par un expert des marchés agricoles.
« Nous avons effectivement trouvé en Perfarmer une appli téléchargeable en 2 minutes sur tous les téléphones, paramétrable à volonté pour tenir compte des spécificités de nos grilles de prix et avec un excellent rapport qualité-prix. » confirme Franck Loschi, Directeur Commercialisation des grains. Avant d’ajouter : « La capacité de Perfarmer à déployer rapidement sa solution ainsi que la qualité de leur accompagnement ont également été déterminants dans le choix du prestataire ».
Pierre-Louis Hein, Responsable Commercial, abonde : « En période de volatilité, c’est aussi un nouvel atout dans la manche de nos technico-commerciaux pour dynamiser les achats en plaine et allier compétitivité et réactivité. Lorsque les adhérents veulent vendre et ou lorsqu’ils sont incités à vendre pour des raisons diverses et variées, c’est une connexion, un clic, une vente ! ».
Comment Perfarmer a accompagné la CAL ?
Si la mise en service se veut rapide, « la transition avec le système en place s’est faite en douceur » et axée autour de 3 temps forts :
- Analyse pour bien comprendre l’ADN et le fonctionnement de la coopérative via l’étude de la politique commerciale, des procédures d’achat et de la charte graphique
- Mise en œuvre pour permettre l’intégration de Perfarmer au Système d’Information (SI) de la coopérative
- Formation utilisateurs pour faciliter le transfert de compétences et la configuration des comptes utilisateurs
« L’écoute attentive et la grande réactivité de l’équipe Perfarmer toujours prête à développer de nouvelles fonctionnalités sont à souligner ! » assure Pierre-Louis Hein.
Des résultats rapides et tangibles
Avant de conclure : « Les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu’une semaine seulement après le lancement, plus de 400 agriculteurs étaient déjà inscrits et des dizaines de contrats avaient été envoyés. Depuis, 100% des adhérents qui font du prix ferme se sont appropriés Perfarmer et nous n’avons eu que des retours très positifs sur l’application lors de nos 13 barbecues de fin de moisson ! ».
Et vous ?
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