La technologie est un axe fort de développement pour sécuriser la supply chain. C’est la mission que Connecting Food s’est donnée depuis 2016 en appliquant les principes de la blockchain au secteur agroalimentaire. Elle présente son whitepaper : « La blockchain : solution viable face aux enjeux de la supply chain ? ».
RETRACER L’HISTOIRE COMPLÈTE D’UN PRODUIT ALIMENTAIRE GRÂCE AU « DIGITAL TWIN » ET AU « FOOD TWIN ».
Quelle exploitation a produit le blé, quelles conditions de production, quelle rémunération pour les agriculteurs, quelle distance entre la ferme et le moulin ? Le système alimentaire s’affiche en toute transparence, permet une gestion efficace de la supply chain et apporte des éléments de rassurance aux consommateurs.
Ces réponses passent par le digital twin, utilisé comme « jeton » dans la blockchain ; il permet une représentation virtuelle d’un objet physique grâce aux données récoltées en temps réel. Cette technologie s’appliquant au secteur de l’agroalimentaire devient un food twin, et apporte donc la transparence dont la filière a besoin de l’amont à l’aval. Elle donne une vision numérique et traçable de toute la chaîne d’approvisionnement, de la ferme au produit fini.
AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ ALIMENTAIRE GRÂCE À LA BLOCKCHAIN.
Salmonelloses, bactérie E. coli, listeria, aromes et additifs dépassant les seuils de sécurité, anomalie d’étiquetage, substances allergisantes non déclarées, contaminants chimiques, sont tous des motifs de rappels de produits. Les industriels peuvent contrôler instantanément tous les maillons et ainsi détecter au plus tôt les défauts de fabrication ou l’origine d’un problème sanitaire. Ils ont la possibilité d’intervenir précisément au poste défaillant pour rectifier l’erreur en cours. Ils évitent qu’un produit défectueux ne soit mis sur le marché et donc rappelé. Cela est rendu possible grâce aux food twins qui alimentent une blockchain privée, la Food Confidence Platform qui vérifie et retrace le parcours en temps réel des produits alimentaires, et permettent d’améliorer la sécurité et la qualité alimentaire. Pour les responsables de supply chain, un food twin rassemble les attributs physiques de l’aliment, son historique, son propriétaire et sa position dans la chaîne d’approvisionnement à un moment donné.
Connecting Food permet de résoudre deux difficultés liées au secteur agroalimentaire :
• La digitalisation des informations : beaucoup de données sont en format analogique. Connecting Food a mis en place un système de numérisation des données afin qu’elles alimentent spontanément le food twin.
• La protection du secret de fabrication industriel : grâce à la confidentialité des informations partagées est gérée, tout en rendant la supply chain transparente.
REDISTRIBUER ÉQUITABLEMENT LA VALEUR ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.
Un nouveau modèle économique émerge avec une redistribution équitable et durable de la valeur économique et sociale. Chaque maillon de la chaîne garde la propriété de ses données qui sont protégées. Lorsque les agriculteurs échangent à la fois la propriété des aliments physiques et les droits d’utilisation des informations numérisées sur les produits, de nouvelles opportunités apparaissent. Les producteurs peuvent être rémunérés équitablement pour les données générées automatiquement par leur travail.