Kermap passe à la vitesse supérieure ! Depuis sa création à Rennes en 2017, la start-up bretonne a bien grandi. Et elle vient de franchir cet automne une nouvelle étape dans son développement, avec une première levée soutenue par le fonds régional Sodero Gestion, principal investisseur, et la Fondation Earthworm, avec qui l’entreprise bretonne collabore en France dans le cadre du programme d’agriculture régénératrice Sols Vivants.
Cette initiative, qui fédère agriculteurs, scientifiques et agro-industriels, s’appuie depuis deux ans sur les données fournies par la solution Nimbo de Kermap. Des informations d’ores et déjà utilisées par des acteurs majeurs comme Nestlé et McCain pour mesurer les progrès de leurs fournisseurs et piloter les incitations financières liées à la performance agro-écologique.
Au total, cette première levée s’élève à 1,2 million d’euros, à quoi s’ajoute 0,4 million de subventions obtenus dans le cadre du concours d’Etat i-Nov. Ce financement va permettre à Kermap d’entrer dans une nouvelle phase d’accélération notamment marquée par le passage à l’échelle de Nimbo. D’ici 2023, la solution d’analyse satellite de la Terre en continu de l’entreprise rennaise couvrira l’ensemble de la planète !
Une prouesse rendue possible par des méthodes innovantes de traitement d’image par intelligence artificielle, récompensées il y a quelques jours par l’intégration à la 1e promotion FrenchTech DeepNum20. Objectif du programme : accompagner les start-up qui proposent des « innovations de rupture, créatrices de valeur et profondément utiles pour la souveraineté industrielle et technologique ».
Une reconnaissance et un pas de plus pour l’ambition de Kermap : faciliter l’accès et surtout l’exploitation des données satellite, une ressource riche et précieuse pour accompagner la transition agro-écologique. Partout, et en continu !