C’est avec une grande fierté qu’Invers a inauguré le 22 juin dernier son nouveau couvoir porté par la filiale INVERS AURA, situé à Saint-Ignat. Ce site de 4000m² représente une avancée majeure dans notre filière, offrant la capacité d’alimenter jusqu’à 25 fermes d’agriculteurs partenaires, répartis sur le territoire des coopératives LIMAGRAIN, Groupe Oxyane, EUREA.
Grâce à des avancées majeures sur l’automatisation de nos process, le couvoir est en mesure de multiplier par plus de 10 notre production actuelle de micro-larves de Ténébrion Meunier.
Le Couvoir incarne l’évolution structurante de la filière régionale INVERS AURA, qui opère selon un modèle circulaire visant à promouvoir une alternative durable aux sources de protéines importées et à leurs conséquences environnementales importantes.
Notre couvoir permet l’industrialisation de la production de nos micro-larves de Tenebrion Meunier. Ces micro-larves sont ensuite transmises aux agriculteurs/éleveurs pour les phases de croissances, il est le fruit de 6 années de recherche et développement.
Voici quelques chiffres clés :
- Couvoir de 4000m²
- Production multipliée par 10
- 6 robots d’industrie
- Alimentation de 25 fermes partenaires réparties sur les territoires de 3 coopératives (LIMAGRAIN, EUREA, Groupe Oxyane)
- Dès septembre, 900 millions de larves produites
- Dès janvier 2024, 1.8 milliard de larves produites
- Dès janvier 2025, 5 milliards de larves produites
- Des dizaines d’unités automatisées pour le pesage, le tri et le dosage
Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration des trois acteurs coopératifs, à savoir LIMAGRAIN, Groupe Oxyane et EUREA, et intervient dans un contexte où la souveraineté alimentaire et protéique de la France et de l’Europe est devenue un objectif stratégique majeur.
La filière INVERS AURA, mise en place avec le soutien des coopératives, permet d’accélérer le déploiement des bâtiments d’élevage auprès des agriculteurs, favorisant ainsi une augmentation rapide de la production pour répondre à une demande croissante en protéines durables de haute qualité.
L’inauguration et le lancement du couvoir, réalisés moins d’un an après la création de la filiale, illustrent la volonté d’agir rapidement pour offrir aux acteurs des filières d’élevage et au grand public des protéines durables de haute qualité, produites par le secteur agricole.