La gamme d’ateliers de transformation agro-alimentaires imaginée par la startup FermaLab continue de s’étendre. L’équipe d’ingénieurs de l’entreprise gersoise ne cesse de travailler sur de nouveaux concepts de transformation à la ferme. Lait, viande, oeufs, fruits et légumes ou encore graines, l’idée est de proposer des solutions pour le plus grand nombre de producteurs. L’offre grandit chaque mois, et c’est récemment du côté des graines oléagineuses et fruits à coque qu’il y a de la nouveauté. La gamme comptait déjà un atelier dédié à la fabrication d’huile avec tous les éléments nécessaires au pressage et au conditionnement dans un conteneur de 20 pieds. Un outil permettant de transformer les graines oléagineuses telles que le tournesol ou le colza, capable de presser jusqu’à 60kg de graines par heure.
Aujourd’hui, la sortie d’un petit modèle « Hui’Lab » permet de toucher un plus grand nombre d’agriculteurs pour faciliter encore un peu plus l’accès à la production en circuit court. Complémentaire au premier modèle déjà existant, ce nouvel atelier est plus petit avec le pressage de 15kg à 25kg de graines par heure, mais aussi beaucoup plus polyvalent. Il permet la transformation de l’ensemble des graines et fruits à coques, telles que le lin ou encore les noisettes. Quasiment tout est envisageable. Une nouvelle version qui offre des solutions à davantage de producteurs, et marque un pas supplémentaire vers la démocratisation de la transformation en local.
Les deux versions de l’Hui’Lab permettent de produire, chacune à son échelle, l’huile la plus consommée en France : le tournesol. La valorisation de ses graines ne s’arrête pas là. Une fois l’huile extraite, les tourteaux de tournesol constituent une source importante de protéines, très recherchée pour l’alimentation animale. L’utilisation de ces tourteaux – généralement importés d’Amérique – contribue donc aussi au développement de l’autonomie alimentaire.
En proposant un atelier de transformation clé en main, FermaLab contribue à son échelle à l’accès à la souveraineté alimentaire. En installant un conteneur de transformation chez lui, l’agriculteur obtient à partir de sa production un produit final prêt à être commercialisé en circuit court, tout en valorisant au mieux sa récolte.