Comment mesurer la pertinence de nouvelles pratiques, d’un biostimulant ou des mycorhyzes sur les besoins en eau de la vigne ?
Le dérèglement climatique fait nécessairement évoluer les habitudes agricoles. Le millésime 2023 fut un parfait exemple.
Dans les régions où l’irrigation n’est pas autorisée, l’utilisation de biostimulant pour le développement racinaire ou encore l’insémination de mycorhizes endogènes peuvent avoir un impact significatif.
Plusieurs clients viticulteurs se servent de cette solution pour mesurer l’impact des nouveaux itinéraires techniques. C’est à partir des données de la plante, en particulier de l’électrophysiologie, que Vegetal Signals propose un service en temps réel permettant de suivre l’évolution des besoins en eau d’un vignoble.
Le service Hyrdoscore permet ainsi de quantifier les bénéfices de nouvelles pratiques, de l’utilisation des nouveaux intrants et des conduites innovantes des viticulteurs. Il facilite également le conseil et la mise en place de pratiques agroécologiques.
Un grand cru du Médoc compare ainsi des pratiques Bio et celles en Biodynamie.
Cette application contribue ainsi à la prise de décisions en fonction de la spécificité de chaque parcelle.
Dans les régions où l’on irrigue, le service hydroscore facilite la prise de décision de consignes d’irrigation. Ces actions sont basées sur les vrais besoins de la plante et non estimé.
“On a constaté vraiment qu’il y a un problème de météo, car on a plus d’eau. L’application montre à quel moment la vigne va avoir besoin d’eau et nous essayons de régler l’arrosage en fonction des analyses.”
Domaine de la Boulandière (Minervois)
L’agrégation des données de Vegetal Signals sur un terroir fournit des informations précieuses pour des ODG ou pour la distribution agricoles.
Vegetal Signals propose également un service de suivi de maturité des baies – TAP, taux de sucre et d’acidité – en temps réel.
Ce service mesure l’impact de l’irrigation sur la qualité de la récolte tout en permettant de préparer la logistique des vendanges.
Vegetal Signals présentera ses solutions au Salon SITEVI du 28 au 30 novembre 2023.