Dans un contexte où l’agriculture doit concilier productivité et durabilité, Gaïago confirme son engagement dans la revitalisation des sols et s’affirme comme un acteur majeur de l’agriculture régénérative. Son approche intégrée alliant recherche scientifique, produits technologiques, accompagnement des distributeurs et de leurs clients agriculteurs, lui permet de proposer des réponses concrètes aux défis du secteur.

La science au service du sol avec la chaire de recherche BIOMES
Convaincu que la recherche est fondamentale pour développer des solutions agronomiques efficaces et durables, Gaïago a fondé avec UniLaSalle Beauvais la chaire BIOMES. Ce partenariat permet d’approfondir les connaissances sur la microbiologie des sols et développer des technologies capables de restaurer leur fertilité naturelle. Ces avancées scientifiques ouvrent la voie à une agriculture plus résiliente et performante. Les travaux de la chaire BIOMES ont déjà fait l’objet de plusieurs publications scientifiques et ont été présentés pour la deuxième année consécutive le 29 janvier dernier au congrès européen des biostimulants.
Un accompagnement sur mesure pour les agriculteurs et distributeurs
Gaïago ne se contente pas de proposer des produits technologiques, l’entreprise accompagne les agriculteurs et les distributeurs dans leur mise en œuvre. Formations, expertise agronomiques et animations terrain font partie intégrante de son approche. L’objectif ? Assurer une transition réussie vers des pratiques plus respectueuses des sols et de l’environnement, en soutenant les performances des exploitations. Ce que l’entreprise résume dans sa mission affichée : revitaliser les sols pour la performance de l’agriculture régénérative.
Des solutions innovantes : grâce au ratio bactéries et champignons du sol
Parmi les innovations développées par Gaïago, le prébiotique des sols NUTRIGEO joue un rôle central. Il permet de stimuler l’activité biologique des sols et d’optimiser la disponibilité des nutriments pour les cultures. Depuis 2014, NUTRIGEO a fait ses preuves au champ et ses résultats sont scientifiquement démontrés. Ses impacts rapides sur la structure du sol, la porosité, le rééquilibrage bactéries /champignons se mesurent par un retour sur investissement tout aussi rapide et mesurable.
Gaïago Carbone : valoriser les services environnementaux rendus par les agriculteurs
L’engagement de Gaïago pour la performance de l’agriculture régénérative va au-delà des pratiques agronomiques. Le stockage de carbone grâce à l’usage de Nutrigeo étant démontré, l’entreprise accompagne les agriculteurs dans la valorisation financière de leurs efforts contre le réchauffement climatique à travers son programme Gaïago Carbone. Ce dispositif reconnaît et rémunère leur engagement en transformant ce service environnemental en opportunité économique. Les crédits carbone ainsi générés permettent de financer la transition vers une agriculture régénérative, conjuguant performance agronomique et impact positif pour l’environnement, créant ainsi un véritable cercle vertueux.
Une ambition confirmée pour l’avenir
Gaïago poursuit son déploiement avec la volonté de rendre l’agriculture régénérative accessible et rapidement rentable pour tous les acteurs de la filière. En conjuguant science, expertise agronomique, accompagnement terrain et produits technologiques, l’entreprise continue d’écrire l’avenir d’une agriculture performante et respectueuse des écosystèmes.
Loin d’être une tendance, l’agriculture régénérative est une réponse concrète aux enjeux alimentaires et environnementaux de demain. Gaïago s’inscrit pleinement dans cette dynamique, aux côtés des agriculteurs, des distributeurs et de l’ensemble de la filière.