Futura Gaïa propose une solution de culture verticale automatisée sur terreau, complémentaire à l’agriculture en plein champ et aux serres, qu’elle commercialise sous forme de contrat d’approvisionnement jusqu’à la construction de fermes clés en main. Si cette solution contribue à l’amélioration de la souveraineté alimentaire des territoires face au dérèglement climatique et à la raréfaction de l’eau, elle répond également aux besoins des industries du vivant en ingrédients de grande qualité et sans pesticides.
Notre solution permet d’optimiser les propriétés et les teneurs en principe actif des plantes à forte valeur ajoutée et de reproduire leurs conditions de pousse : nous utilisons du sol vivant que nous sommes capables d’adapter à la plante, ce qui ne serait pas possible avec les technologies utilisées dans d’autres fermes verticales.
Cette spécificité, qui présente de nombreux avantages en termes d’impacts, nous permet surtout de reproduire un terroir tout en garantissant une scalabilité optimale. Elle nous donne également l’opportunité d’avoir recours au biomimétisme pour garantir les meilleures conditions ainsi qu’un contrôle global des éléments de production.
Fort d’une équipe de neuf ingénieurs, techniciens et docteurs en agronomie aux compétences complémentaires, notre laboratoire privé de recherche agronomique propose un environnement optimal pour créer les conditions de croissance de plantes permettant un rendement et une qualité voulue, sans recours à des produits chimiques, toute l’année. Il est doté d’innovations technologiques uniques pour étudier les interactions sol-microbiote-plante au regard de conditions contrôlées par une approche scientifique. Ses installations de recherche sont identiques à celles de la production industrielle, ce qui garantit l’évolution vers une utilisation commerciale.
Futura Gaïa a ainsi pu développer une démarche R&D agronomique innovante dénommée « shape your plant » qui permet de façonner les plantes selon les besoins des clients. Cela nous a conduits à mettre en place de nombreux partenariats avec des acteurs des secteurs pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique. La qualité, la traçabilité, les volumes et les prix sont assurés, ce qui permet aux industries du vivant de sécuriser leurs approvisionnements en plantes dont le sourcing est menacé, une préoccupation grandissante chez ces opérateurs.