Président de La Ferme Digitale
Président de La Ferme Digitale
Edito
L’ensemble de l’économie mondiale vit un changement d’ère et se trouve dans l’obligation d’accélérer une transition en profondeur guidée par les enjeux environnementaux : l’agriculture et l’alimentation sont au cœur de la solution. C’est d’autant plus vrai quand on les intègre sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la Terre à la table. Pour réussir la nécessaire transformation de l’ensemble d’une filière, nous allons devoir construire un écosystème dynamique, pragmatique et vertueux. Nous avons pris le parti d’appeler cet écosystème : “ AgriTech ”.
La French AgriTech : c'est quoi ?
French AgriTech, le mouvement français issu des réseaux d’innovation sur toute la chaîne de la bioéconomie. L’ensemble des activités de la biomasse et du vivant (agriculture, viticulture, sylviculture, halieutique, agroalimentaire, produits biosourcés, valorisation des déchets organiques, bioénergies, biotechnologies…) connaît une profonde transformation. Ces filières représentent ensemble un écosystème qui doit être accompagné et soutenu pour conserver notre excellence en matière de production, de productivité et de souveraineté. Bien que déjà largement engagée, la troisième révolution agricole et alimentaire mérite d’être expliquée, soutenue et même accélérée. La French AgriTech, mouvement français issu des réseaux d’innovation de la chaîne de la bioéconomie, sera le catalyseur de toutes les énergies pour permettre à la France de continuer à siéger au rang des grandes nations agricoles, agroalimentaires et agro-environnementales.
A la demande de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, ce rapport définit les contours de la French AgriTech.
Pour télécharger le rapport résumé ou complet, veuillez remplir les informations ci-dessous :
Ils ont contribué
La rédaction de ce rapport est le résultat d’un travail collectif piloté par La Ferme Digitale appuyé par un Comité de Coordination composé de 33 membres, appartenant à 27 structures et 6 réseaux représentant l’écosystème AgriTech français.
En amont, un questionnaire en ligne a permis de récolter 159 réponses dont 61 provenant de start-up. En complément, nous avons également réalisé 50 entretiens d’acteurs significatifs de l’écosystème de l’innovation agricole et agroalimentaire.