SMAG, filiale du groupe InVivo, a récemment lancé une innovation majeure dans la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) des filières agroalimentaires : le premier calculateur GES « de la parcelle à l’assiette ». Ce nouvel outil, intégré à la plateforme Trace, a été conçu pour simplifier et améliorer la précision des calculs des émissions de GES dans les exploitations agricoles. Il s’adresse particulièrement aux coopératives et négociants, en leur offrant une solution complète et industrialisée pour suivre les émissions, jusqu’au niveau de la parcelle. Cette solution permet de répondre à des besoins croissants en matière de traçabilité et de transparence sur les émissions dans les filières agricoles.
Le calculateur GES développé par SMAG s’appuie sur les méthodologies reconnues, telles que le SBTi FLAG (Science Based Targets initiative – Forest, Land and Agriculture) et le GHG Protocol, garantissant ainsi une conformité avec les normes internationales. SMAG a collaboré avec le cabinet Agrosolutions, expert agronomique, pour concevoir le moteur du calculateur, assurant ainsi une grande précision et une robustesse technique de l’outil.
L’un des principaux atouts de ce calculateur réside dans son intégration au sein de la plateforme Trace. Cette plateforme permet une gestion fluide des données, éliminant les besoins de ressaisie ou d’exportation manuelle de fichiers, qui peuvent être sources d’erreurs. Les utilisateurs des autres outils SMAG, tels que Smag Farmer et Smag Expert, bénéficient d’une connexion directe avec le calculateur, facilitant ainsi l’import automatique des données et le calcul des émissions de GES. En réduisant la complexité et en automatisant les processus, SMAG répond à l’un des principaux obstacles au calcul précis des valeurs GES dans le secteur agricole : la volumétrie et la diversité des données.
La solution de SMAG est déjà déployée auprès de plusieurs acteurs majeurs de l’industrie agricole, tels que Moulins Soufflet et Malteries Soufflet. Ces entreprises, appartenant au pôle blé Episens by InVivo, ont choisi la plateforme Trace pour son potentiel à harmoniser et simplifier le calcul et le suivi des émissions de GES à grande échelle, via leurs réseaux de fournisseurs.
En plus de cette innovation, SMAG renforce son expertise réglementaire en matière de contrôle phytosanitaire et de plan prévisionnel de fumure (PPF), et a déjà déployé ses solutions auprès de plus de 200 coopératives et centres de gestion. Cela permet à plus de 55 000 exploitations agricoles de suivre de manière intégrée leurs démarches environnementales, y compris celles en lien avec la PAC (Politique agricole commune).
La plateforme Trace intègre également depuis 2023 un calculateur GES pour les filières de biocarburants, apportant ainsi une réponse aux attentes croissantes des industries agricoles et énergétiques en matière de calcul d’impact environnemental. SMAG, avec cette nouvelle solution, consolide ainsi sa position en tant que leader dans la gestion des enjeux environnementaux pour les filières agricoles, en offrant des outils qui allient précision, simplicité et conformité réglementaire.