A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui aura lieu du 27 février au 06 mars 2016 à Paris, « La Ferme Digitale » inaugurera son premier stand présentant les différentes innovations numériques intervenant dans le secteur agricole à travers un parcours pédagogique et interactif.
Cette expérience inédite, qui se tiendra sur un stand de 125 mètres carré au Coeur du Pavillon 4 (stand B055), aura un objectif simple : faire découvrir la ferme du futur aux visiteurs du salon, professionnels et Grand Public.
A l’origine de cette initiative, 5 startups du monde agricole ont mis en commun leurs valeurs et leurs innovations :
– le financement participatif au service des agriculteurs et entreprises alimentaires (MiiMOSA)
– les capteurs connectés et les méthodes d’optimisation agronomique (Weenat),
– le E-Commerce et les achats de fournitures agricoles (Agriconomie),
– le Big Data et la gestion de l’exploitation en open source (Ekylibre)
– la commercialisation expérientielle des fruits et légumes aux consommateurs (monPotager.com).
L’objectif affiché est de montrer en quoi l’innovation permet de casser les codes de l’agriculture, à travers les projets des membres du collectif. En quoi les entreprises de LA FERME DIGITALE vont changer les perspectives de l’agriculture française.
Sur LA FERME DIGITALE, les visiteurs entreront dans le coeur de la ferme digitale, et pourront voir comment et en quoi les nouvelles technologies créent les conditions d’une proximité exceptionnelle entre l’agriculteur et ses fournisseurs d’un côté, et le consommateur de l’autre, en quête de qualité et de traçabilité.
Cette année, le thème du Salon International est “Agriculture et Alimentation Citoyenne”. Le parcours pédagogique de LA FERME DIGITALE est au coeur de cette thématique parfaitement d’actualité