Semaine après semaine de nouveaux ateliers de transformation sont installés en France et à travers le monde. La startup FermaLab continue chaque jour d’innover et de développer de nouvelles solutions de transformation à la ferme, permettant ainsi à un maximum de producteurs et de collectivités de transformer en local.
FermaLab innove et se développe
Avec en moyenne 5 nouveaux types d’ateliers développés chaque année, la startup propose aujourd’hui 20 solutions de transformation. De l’huilerie à la conserverie, en passant par la fromagerie ou encore l’atelier de découpe, tous les types de productions sont (ou seront bientôt) représentés. Ainsi, chaque producteur, quelle que soit son activité, peut envisager de transformer tout ou partie de sa production, directement sur son exploitation. Aujourd’hui, plus de 38 ateliers ont déjà été installés dans la métropole. Et environ une 10aine ont été expédiés à travers le monde, de l’Afrique jusqu’à Wallis et Futuna.
Ovo’Lab : l’atelier le plus demandé par les producteurs
Depuis sa création en 2019, FermaLab n’a cessé d’innover pour proposer de nouvelles unités de transformation. Après cinq années d’activité, la startup constate une demande particulièrement importante sur la filière œuf. En effet, Ovo’Lab, le centre de conditionnement conçu par FermaLab, a connu un grand succès. Cette atelier, développé parmi les tout premiers, est aujourd’hui un des plus vendus de la gamme.
L’œuf liquide : une forme de plus en plus appréciée
Sur l’année 2022, la consommation globale d’œufs en France a été établie à 220 œufs par habitant. Les ovoproduits, c’est-à-dire les œufs sous une autre forme que les œufs coquille, représentent 35 % de cette consommation. Très utilisés en restauration hors domicile (RHD), les œufs de première transformation sont appréciés des cuisiniers, commis de cuisine et gestionnaires de collectivités, pour des raisons de praticité, d’hygiène et de coût. Ils permettent, en outre, de limiter le gâchis en transformant les œufs de catégorie B ou C non commercialisables sous forme d’œuf coquille.
Il sera bientôt possible de fabriquer des ovoproduits directement à la ferme
Afin de permettre aux éleveurs de transformer leur production pour toucher cette part du marché, l’équipe FermaLab a développé une toute nouvelle version de l’Ovo’Lab. La casserie d’œufs intégrera très prochainement leur gamme d’ateliers de transformation. Grâce à cette nouvelle unité de production, les œufs pourront désormais être transformés directement à la ferme. Une solution qui permettra aux producteurs de proposer des ovoproduits en circuit court !
Une opportunité qui prend d’autant plus de sens avec la loi EGalim. Cette dernière impose, notamment aux collectivités, de se sourcer au maximum en local. Or, pour ce qui est de œufs, il est très difficile de les trouver localement sous forme liquide. Grâce à sa nouvelle casserie, FermaLab ouvre ainsi l’opportunité aux producteurs d’œufs de vendre leurs produits aux restaurations commerciales et collectives. Un atelier de transformation qui vient apporter le maillon manquant !