lundi 24 février 2025 // 11h00 - 12h00
Entre 7 et 20% des dépenses annuelles des exploitations agricoles (et jusqu’à 40% pour les cultures sous serres) sont consacrées à l’énergie, dont les ¾ sont issus du pétrole.
Plus de 80% des engrais consommés en France sont importés, majoritairement de pays localisés en dehors de l’Union européenne, créant une double dépendance : aux pays tiers et aux énergies fossiles qui servent à fabriquer les engrais minéraux.
Outre son poids économique et sa dépendance géopolitique importante, la consommation énergétique des fermes françaises a également un impact environnemental considérable. Elle est en effet à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Ce chiffre monte jusqu’à 60% si on y intègre les émissions liées à la fertilisation azotée !
La réduction des consommations énergétiques directes (GNR, électricité et gaz) et indirectes (intrants et alimentation du bétail) répond donc à la fois à un enjeu de souveraineté économique, d’indépendance énergétique et de réduction de l’impact environnemental du secteur.
Cette conférence propose de regarder à la fois les enjeux de la consommation énergétique du secteur mais également de découvrir l’une des solutions pour les réduire : le programme Fabacéé qui finance, outille et accompagne les agriculteurs vers la réduction de leurs consommations énergétiques.