Actuellement leader mondial du soin global des plantes par flash lumineux, UV Boosting conçoit et commercialise des équipements agricoles de stimulation des défenses naturelles des plantes par flash UV-C. Cette méthode est un moyen efficace pour mieux protéger les cultures avec une technique respectueuse de l’environnement. Les flashs d’UV C potentialisent les mécanismes de défense des plantes contre les maladies et leurs mécanismes de tolérance aux stress climatiques. Cette méthode préventive rend la plante exposée plus résistante aux stress biotiques et abiotiques, diminuant ainsi les pertes de rendements dues aux pathogènes, à la sécheresse, au gel, etc.
Face aux restrictions réglementaires de plus en plus fortes ces dernières années sur l’utilisation des produits fongicides, cette technologie diminue la dépendance des viticulteurs aux produits phytosanitaires en leur permettant de réduire les intrants de 25 à 80% en fonction du contexte phytosanitaire ou de réduire l’impact des maladies fongiques de 50% en moyenne.
La stimulation UV Boosting permet aussi de diminuer les pertes face aux contraintes apportées par le changement climatique. Sur la vigne, les stimulations par flashs UV permettent de diminuer les pertes provoquées par le stress hydrique ou la canicule, ce qui se traduit par une préservation du rendement de 10% à 40%. Une stimulation unique 48 heures avant un épisode de gelée blanche permet également de diminuer les dégâts sur bourgeons de 10 à 40% et de préserver le potentiel de production des vignes.
Afin d’étoffer sa gamme de produits, UV Boosting a développé des équipements pour le gazon et la production de fraises hors sol. Elle étend maintenant sa gamme avec une présérie d’équipements verger (inclure photos) dont les premières unités seront déployées dès 2024.
Des résultats encourageants qui montrent déjà l’efficacité des traitements UV-C sur les vergers.
Grâce à la Cooplim, la coopérative fruitière du Limousin, des essais de la technologie UV Boosting ont déjà été réalisés sur pommiers chez Invenio (Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes). Ces essais ont d’ores et déjà montré l’efficacité de la technologie sur la réduction de la tavelure (environ -60%) et sur la préservation des rendements. Ces résultats extrêmement prometteurs pour la filière pomme ont encouragé le développement d’un nouvel équipement, Helios Verger. Ces équipements seront utilisés dans des stations d’expérimentation ainsi que chez des producteurs en 2024 pour les aider à mieux faire face aux maladies et aux contraintes climatiques.