Vinea Énergie est une entreprise girondine spécialisée dans le recyclage des coproduits viticoles.
Depuis novembre 2020, elle a développé des services de collecte, d’évacuation et de recyclage des souches de vigne & piquets auprès viticulteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine
L’objectif est de donner une seconde vie à ces essences issues de l’activité viticole qui sont généralement brûlées à l’air libre.
Mais pourquoi les ceps de vigne sont-ils brûlés ?
Les viticulteurs arrachent chaque année entre 3% et 5% de leurs vignobles. Cette pratique est opérée en cas de maladie de la vigne, changements de densité de plantation ou de cépage, ou tout simplement pour maintenir un âge moyen dans les vignobles.
Ces ceps de vigne, qui représentent une charge pour le viticulteur, sont le plus souvent brûlés à l’air libre entraînant un impact environnemental important sur la qualité de l’air et l’émission de particules fines.
Bien qu’interdite par la réglementation actuelle, cette pratique bénéficie encore de dérogations pour le secteur viticole faute de solutions adaptées à leur activité.
Quel est l’impact du brûlage à l’air libre des ceps de vigne ?
On estime qu’1 hectare brûlé à l’air libre émet en moyenne 27-47 T CO2e (1), ce qui équivaut en moyenne à 170 000 km parcourus en voiture diesel (2).
Ce sont 5 500 hectares qui sont arrachés, et très certainement brûlés, chaque année en Région Nouvelle-Aquitaine et environ les mêmes volumes concernant les ceps issus de la mortalité naturelle.
Grâce à cette nouvelle prestation, les viticulteurs ont accès à une alternative écoresponsable au brûlage à l’air libre, leur permettant d’avoir une action simple et mesurable sur leurs émissions de CO2 et de particules fines.
Comment se déroule un ramassage ?
Une fois les volumes arrachés par le viticulteur quantifiés, nos chauffeur poids lourd interviennent directement et en toute autonomie sur la propriété.
À l’aide d’un grappin, les coproduits sont collectés et la parcelle laissée intacte. En images, découvrez l’intervention du chauffeur Michaël dans un Château du Médoc.
En quoi sont recyclés les déchets collectés ?
Les coproduits viticoles, une fois collectés, sont revalorisés en bois-énergie et paillage organique et revendus, en circuit-court, sur le territoire dont ils sont issus.
L’ambition de Vinea Énergie est de développer une nouvelle filière de recyclage des déchets viticoles en France.
> Vinea Énergie sera présente lors du 58eme Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023 sur le stand de La Ferme Digitale numéro D069 Hall 4.
(1) Selon ADEME : Taux d’incertitude de 50% — (2) Chiffres ADEME – www.monconvertisseur.fr