(Ré)concilier Agriculture et Société ! ou Porter le message d’une agriculture génératrice de communs à partager ! Tel est mon projet pour 2021… et plus loin encore.
Pour porter ces messages et vous associer à cette belle aventure, j’ai fait confiance à toute l’équipe de MiiMOSA. Mercii d’avance à tous pour votre soutien, vos encouragements, votre passion.
Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de mon 3ème ouvrage ?
L’agriculture est au cœur de bien des débats, elle associe différentes préoccupations de la société : l’alimentation, la santé, les paysages, l’environnement… et que n’entendons-nous pas comme discours censés alerter pour les uns, justifier pour les autres, sans que les opinions n’aient véritablement de chances de se rejoindre.
L’année 2020, où bien des choses ont été remises en cause, m’a permis de me poser, de reprendre haleine et d’essayer de regarder l’avenir autrement. Nous ne reverrons vraisemblablement pas le monde que nous avons quitté en mars 2020.
L’agriculture sera encore, et à plus d’un titre une composante essentielle de ce monde à construire. C’est ce qui m’a motivé pour écrire « Cultivons l’avenir ensemble : (ré)concilier agriculture et société », et au-delà, porter le message d’une agriculture génératrice de communs à partager.
Pourquoi une campagne de crowdfunding ? A qui va servir la collecte sur MiiMOSA ?
L’objectif de cette collecte est de m’accompagner pour dégager les moyens nécessaires afin de présenter au plus grand nombre les messages que j’ai essayé de transcrire dans cet essai. Par votre don, celui de votre organisation, de votre entreprise, vous en serez, vous aussi les essentiels vecteurs.
Pour vous remercier de votre contribution, et sur le principe maintenant classique du financement participatif, vous bénéficierez de diverses contreparties à découvrir dès maintenant sur la plateforme miimosa.com
Les gens aiment « leurs » agriculteurs mais se méfient de l’agriculture !
S’il est vrai que globalement nos concitoyens apprécient les agriculteurs, symboles des valeurs simples de la vie et de notre identité culturelle, l’idée qu’ils ont de l’agriculture est moins reluisante. L’agriculture associe des éléments qui les préoccupent : l’alimentation, les paysages, l’environnement et même la santé. Ne comprenant pas vraiment la façon dont tout cela se construit, le citoyen lambda se pose des questions. Que sait-il du parcours des aliments qui le nourrissent ? Sont-ils sains ? Quels risques pour sa santé ? Comment sont-ils fabriqués ? D’où viennent-ils ? Pourquoi nos paysages évoluent-ils de cette manière ?
Il veut comprendre et faute d’explications simples et convaincantes il se fait une image, parfois pas très rassurante et souvent éloignée des réalités, il est de notre devoir de l’accompagner. Dans un pays aussi fertile que le nôtre, nous devons redécouvrir notre agriculture, en faire une ambition collective à la hauteur de ses atouts. Il nous faut expliciter, raconter, expliquer toutes les missions que l’agriculture peut accomplir au service du bien commun.
Qu’il faille réconcilier ou concilier, à chacun d’en juger mais dans tous les cas : « Cultivons l’avenir ensemble ».
Je suis à votre disposition. Pour toute question ou pour simplement échanger sur ce projet que je veux commun, contactez-moi sur herve.pillaud@me.com
A T’ché Fêtes !
Hervé Pillaud